par Pascal Jacob
Petit objet en forme de sphère ou de cône, suspendu à un fil qui permet par ses oscillations de détecter les ondes, le pendule est un support de divination. Ce mouvement singulier est questionné dès le XVIe siècle à Florence, mais c’est le physicien français Léon Foucault (1819-1868) qui met en évidence le principe de rotation de la Terre en accrochant son pendule sous la coupole du Panthéon en 1851. Cette trajectoire « pendulaire » inspire le jongleur Jörg Müller pour la création en 1994 de Mobile, une séquence de manipulation à partir de cinq tubes métalliques de longueurs différentes suspendus à un unique point d’accroche à plusieurs mètres de hauteur. L’environnement sonore, conçu comme une partition intuitive, est produit par les tubes eux-mêmes. Les sons qu’ils produisent en étant heurtés ou effleurés par le manipulateur transformé en un prodigieux instrumentiste, rythment le déroulement et la structure de la pièce. La proposition est vertigineuse, tant elle offre de possibilités à la fois techniques et graphiques, mais elle modifie surtout la dimension conjuratoire du jonglage qui vise à éviter la chute pour déplacer la virtuosité sur un autre plan.
L’enjeu du jonglage pendulaire se déplace vers la notion d’évitement en assumant la maîtrise des objets pour les empêcher de s’entrechoquer. Avec Universe, un numéro créé pour lui par Viktor Kee, Viktor Moiseev assume une perception magique de la manipulation en jonglant horizontalement avec ses sphères rouges qui l’enveloppent et qu’il propulse dans un tourbillon hypnotique. Cette notion d’invisibilité des supports participe largement à la force de la proposition d’Ehrlich Ocampo, une synthèse entre acrobatie, danse et manipulation de bâtons lumineux, étranges lucioles verticales qui semblent à la fois l’éviter et lui obéir.
Prétexte à l’écriture d’un spectacle ou simple séquence, le jonglage pendulaire est parfois intégré dans le répertoire de certaines troupes à l’instar de la Kervan Cie qui l’utilise comme une parenthèse poétique au cœur d’une succession de propositions acrobatiques, chorégraphiques et spectaculaires. C’est aussi le cas pour Magnétic, création de Jérôme Thomas pour quatre jongleuses où la manipulation pendulaire contribue à la magie visuelle d’une pièce remarquable.