En bref

par Pascal Jacob

Initialement liées au sacré et au jeu du pouvoir, les grandes illusions appartiennent à l’histoire des hommes depuis plusieurs millénaires. Associées au développement de la machinerie théâtrale, elles se développent largement au XIXe siècle, multipliant les effets et intégrant toujours davantage de décors, de figurants et d’animaux dans leur mise en œuvre et leur réalisation.

Parallèlement au merveilleux et à la surprise, les magiciens conjuguent aussi l’effroi, la terreur et, heureusement, une certaine forme de poésie. Robert-Houdin est le précurseur de la magie moderne et il fait courir tout Paris pour assister à ses Soirées Fantastiques. Cette notion de spectacle complet va irriguer la créativité de nombreux illusionnistes soucieux d’offrir une grande variété de tours à leur public. Kellar, Leroy, Thurston, Carter, Carmo, Bénévol, Houdini, Penn et Teller, Siegfried and Roy ou Copperfield, parmi tant d’autres, marquent le temps de la grande illusion et inscrivent la magie au rang des divertissements populaires. La télévision offre également un nouveau territoire à explorer pour des magiciens qui y décèlent la possibilité d’un second souffle créatif.
Certains magiciens contemporains y puisent l’inspiration d’une magie de rue quand d’autres y voient l’opportunité de jouer avec les nouvelles technologies pour créer de beaux effets à partir d’écrans multiples, initiant une magie digitale toujours surprenante. Le mouvement artistique de la magie nouvelle induit une autre dimension et développe des processus narratifs inédits où l’illusion est au service du propos. Ainsi la Compagnie 14:20 conçoit des spectacles puissants comme Vibrations ou Wade in the Water, emblématiques d’une arborescence de techniques susceptibles de définir un autre rapport à la magie. Elle contribue aussi à densifier la perception du spectateur dans des créations théâtrales ou lyriques comme Faust de Goethe, sur la scène du théâtre du Vieux Colombier en 2018 ou Der Freischütz de Carl Maria Weber sur le plateau du Théâtre de Caen en 2019.