En bref

par Pascal Jacob

L’homme a toujours rêvé de s’approprier la mobilité des animaux les plus véloces et n’a jamais cessé de chercher des moyens de courir plus vite ou de sauter plus haut. Depuis le XIXe siècle, les acrobates ont régulièrement imaginé des appareils très simples ou incroyablement sophistiqués pour se propulser à des hauteurs et des distances bien au-delà des possibilités offertes par le corps humain. Les techniques de propulsion sont multiples et donnent lieu à la création de numéros collectifs comme à un nouveau registre de pratiques individuelles.

Les origines de la propulsion sont claires : s’élever vers le ciel, s’envoler, tenter de se rapprocher des oiseaux, du soleil et d’Icare est une tentation commune à tous les peuples. Batoude, tremplin, trampoline, barre et balançoire russes, bascule hongroise et planche coréenne, mais aussi trébuchet, catapulte, arbalète et canon permettent à l’homme de se transformer en projectile agissant, de s’offrir de spectaculaires vols planés comme de profiter d’un élan hors normes pour développer un nouveau répertoire de figures, rendues possibles par ce fugitif étirement du temps, ces instants où le corps propulsé effectue planches, vrilles et rotations dans l’espace et se reçoit dans un filet, un matelas, une toile tendue ou sur une simple barre tenue à l’épaule par deux porteurs attentifs à la précision de sa réception. C’est l’idée de projeter le corps verticalement ou horizontalement, à partir de la pure force physique des acrobates ou avec le soutien mécanique d’un agrès développé spécifiquement qui a façonné l’imaginaire des sauteurs depuis le texte fondateur d’Archangelo Tuccaro, Trois Dialogues de l'exercice de sauter et voltiger en l'air. La fascination est ancienne et trouve sa résolution aux époques successives de ses inventions. Le principe de propulsion, amplification mécanique de l’aptitude humaine à sauter, puise autant aux sources de la guerre que du divertissement : une dualité qui caractérise finalement assez bien l’histoire du cirque toute entière…