Avertissement : certains des ouvrages de référence cités ici peuvent contenir des erreurs ou approximations de nature à dérouter un lecteur attentif. Ce dernier trouvera dans les notices des images des informations qui tiennent compte d'une actualisation des données existantes, où les erreurs relevées sont analysées, et les dernières informations disponibles recoupées, vérifiées et autant que faire se peut, corrigées.

 

Généralités - Revues - Esthétiques - Imaginaires - Espaces - Cirque et arts plastiques - Cirque et littérature - Cirque et cinéma - Acrobatie - Jonglerie et magie - Clowns - Dressage

  GÉNÉRALITÉS
Ernest Albrecht A Ringling by Any Other Name, Lanham (Maryland), Scarecrow Press, 1989.
Ernest Albrecht From Barnum & Bailey to Feld. The creative evolution of the Greatest Show on Earth, Jefferson (North Carolina), Mac Farland & company, 2014.
Ernest Albrecht The New American Circus, Gainesville, University Press of Florida, 1995.
Francisco Amoros Manuel d’éducation physique, gymnastique et morale, Paris, Librairie Encyclopédique de Roret, 1830. Réédition Paris, Revue EPS, 1998.
 lire sur Gallica
Bernard Andrieu L'écologie corporelle, 4 tomes, Paris, Atlantica / Seguier / Musée National du Sport, 2011.
Jaime de Arminian Biografia del circo, Madrid, Escelicer S.A., 1958.
Roland Auguet Histoire et légende du cirque, Saint-Amand, Flammarion, 1974.
Charles de Bussy Les Forains à travers les âges, Avignon, Éditions de l’Intermédiaire Forain, 1930.
Réédition avec 21 planches hors-texte en noir et blanc par Moreau le Jeune, Gavarni, Mirande, d'aprés anciennes images et par l'auteur, 1932.
Alessandro Cervellati Storia del circo con illustrazioni e disegni dell'autore, Bologna, Poligrafici il Resto del Carlino, 1956.
Phokhion-Heinrich Clias Gymnastique élémentaire, ou cours analytique et gradué d’exercices propres à développer et à fortifier l’organisme humain, Paris, L. Colas, 1819.
 lire sur Gallica / Réédition de 1853
A. J. Chneer et P. E. Slavij La petite encyclopédie du cirque, Moscou, Éditions Encyclopédie russe, 1973.
Ce livre (en langue russe) est consultable à la Théâtrothèque Gaston Baty (fonds Pierre Féret) à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 13 rue de Santeuil, Paris Ve.
Colette Au Music-Hall, Paris,  Au Sans-Pareil, 1926. Édition originale illustrée par Émile Laboureur.
Rééditions sans les gravures d’Émile Laboureur : J. Ferenczi,  1929 ; Flammarion, 1948.
  voir une illustration sur Gallica
Rupert Croft-Cookes et
Peter Cotes
Circus – Histoire internationale du cirque, Paris, Albin Michel, 1977.
Gwénola David-Gibert Les Arts du cirque. Logiques et enjeux économiques, Paris, La Documentation française, collection Questions de Culture, 2006.
Sous la direction de Jean-Michel Guy et Dominique Sagot-Duvauroux.
Jacques Defrance L’excellence corporelle. La formation des activités physiques et sportives modernes (1770-1914), Rennes, PUR, collection Cultures corporelles, 1987.
Dominique Denis Le Cirque en France au XVIIIe siècle, Aulnay-sous-Bois, Éditions Art des 2 Mondes, 2013.
Anders Enevig Gøglore, hypnotisører og Savoyarder, Odense, Syddansk Universitets forlag, 2003.
[Tsiganes, hypnotiseurs et Savoyards, Presses de l’Université de la ville d'Odense, 2003].
Anders Enevig Cirkus og Gøgl i Odense, 1640-1940, Odense Universitetsforlag, 4 vol., 1995-1999.
Anders Enevig Cirkus i Danmark, København, Dansk Historisk Håndbogsforlag, 3 vol., 1981-1982.
[Le cirque au Danemark, Copenhague, Bibliothèque Historique du Danemark, 3 vol., 1981-1982].
Gaston Escudier Les Saltimbanques : leur vie, leurs mœurs, Paris, Michel Lévy, 1875.
Illustré de 500 dessins à la plume par Paul de Crauzat.
 lire sur Gallica
Victor Fournel Le Vieux Paris. Fêtes, jeux et spectacles, Tours, Alfred Mame et Fils, 1887.
Réedition Paris, LVDV Inter-livres, 1986.
Victor Fournel Tableau du Vieux Paris. Les spectacles populaires et les artistes des rues, Paris, Édouard Dentu, 1863.
 lire sur Gallica
Jacques Garnier Forains d’hier et d’aujourd’hui, Orléans, auto-édition, 1968.
Noëlle Giret Les Arts du Cirque, Paris, Bibliothèque nationale de France / Éditions Anthèse, 2001.
Eric Hobsbawm et
Terence Ranger (dir.)
L’invention de la tradition, traduit de l’anglais par Christine Vivier, Paris, Éditions Amsterdam, 2006. Édition revue et augmentée, Paris, 2012 [1983].
André Lebrun (dir.) Foires et forains en Wallonie, magie foraine d’autrefois, Liège, Éditions Pierre Mardaga, 1989. Publié à l'initiative du Musée de la Vie wallonne, Liège.
 lire des extraits en ligne
Pascal Jacob Une histoire du cirque, Paris, BnF/Seuil, 2016.
 voir une vidéo de présentation
Pascal Jacob La Grande Parade, Paris, Gallimard, collection Découvertes Gallimard (n° 134), 1992.
Édition augmentée : Le cirque. Un art à la croisée des chemins, Paris, 2001.
Pascal Jacob

Le cirque, du théâtre équestre aux arts de la piste, Paris, Larousse, 2002.

Edmond-Denis Manne
(attribué à)

Le Cirque Franconi, détails sur un établissement hippique recueillis par une chambrière en retraite, Lyon, Libairie Perrin et Martinet, 1875.
Avec quelques portraits gravés à l'eau-forte par Frédéric Hillemacher.
 lire sur Gallica

Gabriel Mourey Fêtes foraines de Paris, Paris, imprimerie de P. Renouard, 1906.
Édition originale illustrée avec des gravures d’Edgar Chahine.
 lire sur Gallica

Réédition illustrée par 6 gravures hors texte d’Emilio Grau-Sala, Paris, Éditions P. Drouin-Labastie, 1947.

François et Claude Parfaict Mémoires pour servir à l’histoire de la Foire, par un acteur forain, Paris, Briasson, 1743.
 lire sur Gallica : Tome I - Tome II
Mike Rendell Astley’s Circus, the story of an English Hussar, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2013.
Julio Revolledo Cardenas « Breve historia ilustrada del circo in México mexicano », dans Lunea Córnea n° 29, 2005.
 lire en ligne
Julio Revolledo Cardenas El Siglo de Oro del Circo en México, Madrid, Ed. Más difícil todavía, colección Javier Sainz Moreno, 2010.
 lire un résumé par l'auteur en ligne  (La historia mínima del Circo en México, pdf, 16 p.)
Hugues Le Roux Les jeux du cirque et la vie foraine, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1889.
Édition originale illustrée par Jules Garnier.
 lire sur Gallica
Christian Rolot et
Francis Ramirez
Joies du cirque, Paris, Hachette, collection Joies et réalités, 1977.
Préface par Pierre Etaix.
Signor Saltarino
[Otto Hermann Waldemar]
Artisten-Lexikon : biographische Notizen über Kunstreiter, Dompteure, Gymnastiker, Clowns, Akrobaten... aller Länder und Zeiten, Düsseldorf, Ed. Lintz, 1895.
Signor Saltarino
[Otto Hermann Waldemar]
Das Artistentum und seine Geschichte, Offenbach am Main, Huber und Herpel, 1871.
Signor Saltarino
[Otto Hermann Waldemar]
Fahrend Volk : Abnormitäten, Kuriositäten u. interessante Vertreter d. wandernden Künstlerwelt, Leipzig, J. J. Weber, 1895. Réedition Berlin, Brinkmann und Bose, 1978.
Beatriz Seibel Historia del circo, Buenos Aires, Ediciones del Sol, Biblioteca de Cultura popular, 2005.
George Speaight The History of the Circus, London, The Tantivy Press, 1980 / San Diego, Barnes & Co, 1980.
Stuart Thayer Annals of the American Circus, 1793-1860, 3 volumes. Réédition en 1 volume, Seattle WA, Dauven & Thayer, 2000 [1976].
Henry Thétard La Merveilleuse Histoire du cirque, Paris, Éditions Prisma (2 volumes), 1947.
Édition augmentée sous la direction de L.-R. Dauven, Paris, Julliard, 1978.
Archangelo Tuccaro Trois dialogues du sieur Archangelo Tuccaro dans l’Art de Sauter et Voltiger en l’air dédié au Roy, Paris, Claude de Monstr'oeil, 1599.
 lire sur Gallica
Georges Vigarello Du jeu ancien au show sportif. La naissance d'un mythe, Paris, Éditions du Seuil, collection La Couleur des idées, 2002.
Claudia Vivaldi Les Parades Foraines, Aulnay-sous-Bois, Éditions Art des 2 Mondes, 2009.
Duncan Wall The Ordinary Acrobat : A Journey into the Wondrous World of the Circus Past and Present, New York, Knopf Publishing Group, 2013.
Emmanuel Wallon (dir.) Le cirque au risque de l’art, Arles, Actes Sud Papiers, collection Apprendre, 2002.
Nouvelle édition augmentée, 2013.
Nicole Wild  Décors et costumes du XIXe siècle. Tome II : Théâtres et décorateurs, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1993.
  en savoir plus
Catherine Zavatta Les mots du cirque, Paris, Belin, collection Le français retrouvé, 2001.
  Revues
Arts de la piste Revue publiée par l’association Hors Les Murs, 1995-2005.
Hors Les Murs - Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque : 68 rue de la Folie-Méricourt, F-75011 Paris.
Le Cirque dans l’Univers 2, rue Louis-Jean, F-92250 La Garenne-Colombes.
Circus Magazine Dok Noord 4, 001, BE-9000 Gent.
De Piste Amstel 294-d, NL-1017 AN Amsterdam.
Kaskade European Juggling Magazine, 1983-2013. Schönbergstr. 92, D-65199 Wiesbaden.
Avec archives téléchargeables.
 consulter les archives en ligne
Revue de l’ANSAC-CEDAC Via Garbini, 15 - IT-37135 Verona.
Planet Circus Circus Verlag, Planet Circus service, GmbH, Am Kuckhofsweg 15, D-41542 Dormagen.
Zirkolika Apartado de correos 2008, ESP-08080 Barcelona.
Spectacle Magazine P.O. Box 1412, Edison, NJ-08818, USA.
  Esthétiques
Claudine Amiard-Chevrel
(prés.)
Du cirque au théâtre, Lausanne, L’Age d’Homme, 1983.
Avec le concours l'équipe "Théâtre moderne" du GR. 27 du C.N.R.S.
Catherine Blondeau, Philippe Cibille et Anne Quentin Johann Le Guillerm à 360°, Arles, Actes Sud/Cirque ici, 2009.
Bernard Begadi, Jean-Pierre Estournet et Sylvie Meunier L’Autre cirque, Paris, Mermon, 1990.
Maripaule B et
Philippe Goudard
Écrits sur le sable I et II, Montpellier, Compagnie Maripaule B. - Philippe Goudard, vol. I, 1993 et vol. II, 1994.
Puis, collection Écrits sur le sable consacrée aux arts du cirque, Montpellier, Éditions L’Entretemps.
 en savoir plus sur le site de l'éditeur
Gwénola David Cirque Plume. Entretien avec Bernard Kudlak, Arles, Actes Sud/CNAC, collection Quel Cirque ?, 2010.
Pierre Hivernat et
Véronique Klein (dir.)
Panorama contemporain des arts du cirque, Paris, Les éditions Textuel/Hors Les Murs, 2010.
Gilles et Laurence Laurendon Nouveau cirque : La Grande Aventure, Paris, Le cherche midi éditeur, 2001.
Martine Maleval Archaos. Cirque de caractère, Arles, Actes Sud Papiers/CNAC, collection Quel Cirque ?, 2010.
Ana Rache de Andrade et
Francesca Pollock
Pierrot Bidon, l’homme cirque, Paris, Éditions HD Entrop!k, 2013.
  Imaginaires
Roger Caillois Les jeux et les hommes, Paris, Gallimard, 1958. Édition revue et augmentée, Paris, Gallimard, collection Folio essais (n° 184), 1992.
Johan  Huizinga Homo Ludens. Essais sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 1965 [1938].
Marcel Mauss Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, collection Quadrige, 1950.
Introduction par Claude Lévi-Strauss.
Giacomo Rizzolatti et
Corrado Sinigaglia
Les neurones miroirs, Paris, Odile Jacob, 2008.
Francisco J. Varela Invitation aux sciences cognitives, Paris, Éditions du Seuil, collection Points Sciences, 1996.
Marian Hannah Winter Le Théâtre du Merveilleux, Paris, Olivier Perrin éditeur, 1962.
Préface par Marcel Marceau.
  Les espaces du cirque
  Un soir chez Astley (25 avril 1786) : les anciens cirques, Londres, J. Adamson, 1887.
 lire sur Gallica
Adrian
(Paul Henwood, dit)
Sur les chemins des grands cirques voyageurs, Bar-Le-Duc, Éditions Paul Adrian, 1959.
Robert et Philippe Barrier À la découverte des cirques ambulants, Crécy-en-Valois, Éditions R. et Ph. Barrier, 1995.
Bartabas et Claire Cocano Habiter Zingaro. Le Fort d’Aubervilliers,  Arles, Actes Sud, collection L’Impensé, 2010.
Alain Berthoz Le sens du mouvement, Paris, Odile Jacob, 1997.
Luc Boucris, Jean-François Dusigne, Romain Fohr (dir.) Scénographie, 40 ans de création, Montpellier, Éditions L’Entretemps, collection Ex machina, 2010. Actes du colloque organisé par le Centre de recherche en arts d'Amiens et la Maison de la culture d'Amiens et tenu à Grenoble, Université Stendhal, en janvier 2009.
 table des matières et résumés des articles sur le site de l'éditeur
Yan Ciret (dir.) Le cirque au-delà du cercle, Paris, hors-série de la revue Artpress, 1999.
Yohann Floch (dir.) Les Arts du Cirque dans l’Éducation Artistique, Paris, Hors Les Murs, 2007.
Actes du colloque organisé par les membres du Pôle National de Ressources Arts du Cirque de l’académie de Créteil et tenu au Théâtre Paris-Villette, le 28 mars 2007.
 lire en ligne
Catherine Faivre-Zellner Le Théâtre National Ambulant Firmin Gémier, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Philippe Goudard Bilan et perspectives de l'apport médical dans l'apprentissage et la pratique des arts du cirque en France, thèse de médecine, Nancy I, 1989.
Philippe Goudard, Philippe Perrin et Michel Boura « Les arts du cirque : histoire et spécificités d'une activité physique artistique, (1re partie) », dans Cinésiologie, 1991, 30 (140), p. 301-309.
« Les arts du cirque : histoire et spécificités d'une activité physique artistique. Performances acrobatiques au quotidien (2e partie) », dans Cinésiologie, 1992, 31 (141), p. 21-30.
Philippe Goudard Les formes du cirque contemporain, mémoire de DEA, sous la direction de Gérard Lieber, Arts du spectacle, Montpellier III, 1995.
Philippe Goudard Arts du cirque, arts du risque, Instabilité et déséquilibre dans et hors la piste, thèse, Études théâtrales, Montpellier III, 2005 ; Lille, Thèse à la carte, A.N.R.T., 2008.
Philippe Goudard Le cirque intérieur, dossier de synthèse de travaux, Habilitation à diriger les recherches,
18e section du CNU, spécialité Arts du spectacle, Montpellier III, 2010.
Philippe Goudard Le cirque entre l’élan et la chute, Montpellier, Éditions Espace 34, 2010.
Pascal Jacob et Christophe Raynaud de Lage Extravaganza ! Histoires du cirque américain, Paris, Éditions Théâtrales, 2004.
Philippe Perrin, F. Lestienne, Philippe Goudard « L’équilibre du funambule », Écrits sur le sable (2), Montpellier, 1994.
Ouvrage édité à l'occasion des premières Rencontres d'Art et d'Essai sur le thème Théâtres d'actions : Cirque - Arène - Stade, organisées en décembre 1994, à Montpellier.
Artistes Associés pour la Recherche et l'Innovation au Cirque, p. 129-134.
Jean-Pierre Thibaudat Dromesko, souvenirs d’Igor. Baraquement d'utilité publique / Saint-Jacques-de-la-Lande, Arles, Actes Sud, collection L’Impensé, 2010.
Marthe et Juliette Vesque Le cirque en images, dessins présentés par Edith Mauriange et Paul Bouissac, Paris, Éditions G.-P. Maisonneuve et Larose, 1978.
  Cirque et arts plastiques
  Botero, gente del circo, catalogue d’exposition [octobre 2009 – avril 2010], Venise, Galleria d’Arte Contini, 2010.
Roland Berger et
Dietmar Winkler
Zirkusbilder, Berlin, Henschelverlag Kunst und Gesellschaft, 1983.
Jean Clair (dir.) La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown, catalogue d’exposition [Galeries nationales du Grand-Palais, Paris, 12 mars - 31 mai 2004 ; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 25 juin - 19 septembre 2004], Gallimard/Musée des Beaux-arts du Canada, 2004.
Jean Cocteau (préf.) Les Peintres du cirque, catalogue d'exposition [Cirque d'Hiver, Paris, 11 - 31 mai 1925], Paris, E. Keller, 1927. Avec 2 poèmes et 4 dessins inédits de Georges Rouault.
 lire une critique
Dominique Dupuis-Labbé
(commissaire d’exposition)
Picasso et le cirque, catalogue d’exposition [9 mars - 10 juin 2007], Martigny, Fondation Pierre Giannada, 2006.
Raúl Eguizábal
(commissaire d’exposition)
El circo en el arte español, catalogue d’exposition [30 janvier - 18 mai 2008], Segovia, Museo de arte contemporeano Esteban Vicente, 2008.
Pascal Jacob Jean Dufy, Le Cirque en majesté, édition bilingue français-anglais, Paris, Magellan et Cie, 2012.
Préface par Jacques Bailly.
Heinrich Lang Équitation et Gymnastique, Paris, Éditions Goupil et Cie, 1881.
Heinrich Lang Voltigeurs, Jongleurs et Saltimbanques, Paris, Éditions Goupil et Cie, 1881.
Maria Teresa Ocana
(commissaire d’exposition)
Picasso i el circ, catalogue d’exposition [15 novembre 2006 - 18 février 2007], Barcelone, Museu Picasso, 2006.
Serge Panorama du Cirque, Paris, Éditions Arc-en-Ciel, 1945.
Édition originale illustrée de 80 lithographies par l’auteur.
Wayne Schoenfeld Icons/Iconoclasts: the circus comes to town, Los Angeles, Great Circle Books, 2010.
Introduction par Peter Frank.
 video de présentation de l'exposition
Cindy Sherman Clowns, Munich, Schirmer Mösel Verlag GmbH, 2012.
Jean-Pierre Vivier (dir.) Le cirque de Joan Soler-Jové. Carnet de dessins, Pont-l'Abbé, hors série du journal Couleur Cirque, 1996.
  Cirque et littérature
Guillaume Apollinaire « Les Saltimbanques » dans Alcools : poèmes, 1898-1913 (3édition), Paris, Éditions de la Nouvelle Revue française, 1920.
 lire sur Gallica
Jules Barbey d’Aurevilly « Deux anecdotes d’après souper », dans Le nouveau Décaméron. Sixième journée. Les plus tristes, Paris, Édouard Dentu, 1886.
 lire sur Gallica
Sophie Basch (éd.) Romans de cirque, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 2002.
Charles Baudelaire « Le Vieux Saltimbanque » dans Petits poèmes en prose / Œuvres complètes de Charles Baudelaire, tome 4, Paris, Michel Lévy frères, 1868-1870.
 lire sur Gallica
Blaise Cendrars « Académie Médrano » dans Sonnets dénaturés, 1923.
François Coppée « L’Enfant de la Balle, conte parisien », extrait de Contes en vers et poésies diverses, Paris, A. Lemerre, 1880.
 lire sur Gallica  [11e édition]
Théophile Gautier « Malaga – Le cirque et le théâtre » dans La Revue des deux mondes, quatrième série, tome XXXI, Paris, 1er juillet 1842.
 lire sur Gallica
Jean Genet Le Funambule, Décines, Marc Barbezat, 1955.
Réédition Paris, Gallimard, collection L'Arbalète, 2010.
Edmond et Jules de Goncourt Journal. Mémoires de la vie littéraire [1851-1861], Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 1989. Voir sur le cirque : tome II, année 1859, p. 491.
 lire sur Gallica
Edmond de Goncourt Les Frères Zemganno, Paris, Georges Charpentier, 1879.
 lire sur Gallica
Victor Hugo L’Homme qui rit. Roman philosophique, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1869.
 lire sur Gallica
Joris-Karl Huysmans À rebours, Paris, Georges Charpentier et Cie, 1884. Réédition avec 220 gravures sur bois en couleur d'Auguste Lepère, Paris, Pour les cent bibliophiles, 1903.
lire l'édition originale sur Gallica / lire l'édition illustrée sur Gallica
Jules Janin Barnave, nouvelle édition, Paris, Michel-Lévy Frères, 1860.
 lire sur Gallica
Jules Janin Deburau. Histoire du théâtre de quatre sous, Paris, Édition Librairie des bibliophiles, 1881.
Préface par Arséne Houssaye (1815-1896).
 lire sur Gallica
Henry Miller Le Sourire au pied de l’échelle [The Smile at the Foot of the Ladder, New York, Duell Sloan & Pearce, 1948]. Réédition Paris, Corrêa, 1953.
Béatrice Picon-Vallin Ariane Mnouchkine, Arles, Actes Sud Papiers, collection Mettre en scène, 2009.
Jacques Prévert Le Cirque d’Izis, Monte Carlo, André Sauret, 1965.
Illustré de 4 compositions originales en couleurs de Marc Chagall.
 feuilleter en ligne
Charles-Ferdinand Ramuz Le Cirque, Gallimard, La Nouvelle Revue Française n° 219, 1931.
André Suarès Clowns, Paris, Champion, 1927.
André Suarès « Essai sur le clown », dans Remarques, Paris, Gallimard, Les Cahiers de la NRF, 2000 [1917].
Jules Vallès [Jacques Vingtras] L’Enfant, Paris, Georges Charpentier, 1879.
 lire sur Gallica  [A. Quantin, 1884]
  Cirque et cinéma
André Bazin « Lola Montès. Du rococo chez les femmes », dans Le Parisien libéré, 24 décembre 1955.
Jacques Richard et
Jacques Deslandes
Histoire comparée du cinéma. Volume 2 : Du cinématographe au cinéma 1896-1906, Tournai, Casterman, 1968.
Jacques Richard Dictionnaire des acteurs du cinéma muet en France, Paris, Bernard de Fallois, 2011.
Jacques Richard Bosetti le créateur, 3e volet du dossier « Quand les gens du cirque français inventaient le cirque burlesque », dans Le Cirque dans l’Univers n° 181, 1996.
Jacques Richard « Les Acrobates du rire - Aux sources des burlesques français », dans Archives n° 89, Perpignan, 2001.
Jean Starobinski Portrait de l’artiste en Saltimbanque, Paris, Gallimard, collection Art et artistes, 2004.
  ACROBATIE au sol
Adrian
(Paul Henwood, dit)
En piste, les acrobates, Bar-Le-Duc, Éditions Paul Adrian, collection l’Encyclopédie du Cirque, 1973.
Guillaume Depping Merveilles de la force et de l'adresse : agilité, souplesse, dextérité. Les exercices du corps chez les anciens et chez les modernes, illustré de 69 gravures par E. Ronjat, P. Sellier, etc., Paris, L. Hachette et Cie, 1869.
 lire sur Gallica
Charles  Desnoyer « Les Bédouins en voyage – Odyssée africaine en trois chants, traduite en bas-breton et en vaudeville » dans Le Magasin théâtral. Choix de pièces nouvelles jouées sur les théâtres de Paris, 2e année, tome 4, Paris, Marchant, 1835.
 lire sur Gallica
 Guyot-Daubès Les hommes-phénomènes : force, agilité, adresse : hercules, coureurs, sauteurs, nageurs, plongeurs, gymnastes, équilibristes, disloqués, jongleurs, avaleurs de sabres, tireurs, illustré de 62 gravures et planches hors texte, Paris, G. Masson, 1885.
 lire sur Gallica
Georges Strehly L'acrobatie et les acrobates, Paris, C. Delagrave, 1903. Édition illustrée par l'auteur.
Réédition Paris, Solène Zlatin, 1977.
 lire l'édition originale sur Gallica
  Équilibres sur appareils et sur engins mobiles
Adrian
(Paul Henwood, dit)
Le sens de l’équilibre, Bar-Le-Duc, Éditions Paul Adrian, collection l’Encyclopédie du Cirque n° 7, 1993.
Keizo Kobayashi Histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870 : Mythes et réalités, Tokyo, Bicycle culture center, 1993.
  Acrobatie aérienne
Adrian
(Paul Henwood, dit)
Attractions sensationnelles, Bar-Le-Duc, Éditions Paul Adrian, 1962.
Adrian Cascadeurs et casse-cou, Paris, La Table ronde, 1967.
Adrian Ils donnent des ailes au cirque, Bar-Le-Duc, Éditions Paul Adrian, collection l’Encyclopédie du Cirque n° 6, 1988.
Gilbert Andrieu « Du cirque au gymnase », dans Espace aérien et pratiques gymniques, Bilan et perspectives des journées Jacques Vanlerenberghe, 23 et 24 janvier 1990, CRDP, Lille, 1991, p. 13-31.
Gilbert Andrieu Force et beauté. Accord à corps. Edmond Desbonnet et la culture physique, Paris, Créaphis, 1993.
Gaston Bachelard L’Air et les songes. Essai sur l'imagination du mouvement. Réédition Paris, José Corti / Le Livre de Poche, 1992 [1943].
Françoise Boudreault « Acrobatie aérienne et théâtralité », dans L’Annuaire théâtral n° 32, 2002, p. 75-92.
David Le Breton Conduites à risque, Paris, PUF, 2002.
Christian Hamel « Quarante ans d’acrobatie aérienne », dans Le Cirque dans l’Univers n° 155, 1989, p. 15-20.
Pascal Jacob « Trapèzes et autres formes géométriques », dossier "L’art du trapèze" coordonné par Jean-Michel Guy dans Arts de la piste, octobre 2002, p. 18-20.
Andrée Jan Entre ciel et terre, Paris, Copillet, 1953.
Dominique Jando Les reines des anneaux : Lillian Leitzel et Dolly Jacobs, Sorvilier, Éditions de la Gardine, 1990.
Pierre Lartigue La Course aux trapèzes… l’exploit de Jules Léotard !, Toulouse, Les Presses de la Tarasque et la Parfaite, 2009. Préface par Michèle Pachany-Léotard.
Jules Léotard Mémoires de Léotard, Paris, Chez tous les libraires, 1860.
 lire sur Gallica
Marc Moreigne Les Arts Sauts. Entretiens avec Fabrice Champion, Laurence de Magalhaes, Stéphane Ricordel, Arles, Actes Sud Papiers/CNAC, collection Quel Cirque ?, 2010.
Marc Moreigne « Une vie passée à s’envoyer en l’air », dans Arts de la piste n° 26, 2002, p. 28-29.
Pinito Del Oro Trapecio : conocimiento y tecnica, Madrid, Reus, 1967.
Luc Routeau « Au cirque », dans Esprit n° 41, mai 1980, p. 51-74.   
Magali Sizorn Trapézistes. Ethnosociologie d’un cirque en mouvement, Rennes, PUR, 2013.
  Fil
Adrian
(Paul Henwood, dit)
Le sens de l’équilibre, Bar-Le-Duc, Éditions Paul Adrian, collection l’Encyclopédie du cirque n° 7, 1993.
Eric Alwin Du cirque au fil, Paris, Éditions La Pensée universelle, 2002.
Théodore de Banville « La Corde roide », extrait de Odes funambulesques, Alençon, Poulet-Malassis, 1857.
 lire sur Gallica
Jean Genêt Le Funambule, Paris, Gallimard, collection L'arbalète/Gallimard, 1983.
Paul Ginisty Mémoires d’une danseuse de corde : Mme Saqui (1786-1866), Paris, E. Fasquelle, 1907.
 lire sur Gallica
Colum McCann Et que le vaste monde poursuive sa course folle [Let the Great World Spin, New York, Random House, 2009], traduit par Jean-Luc Piningre, Paris, Belfond, 2009. Réédition 10/18, 2010.
Philippe Petit Créativité, le crime parfait, Arles, Actes Sud, 2014.
Philippe Petit Funambule, Paris, Albin Michel, 1991.
Philippe Petit Les trois coups, Paris, Herscher, 1983.
Philippe Petit Traité du funambulisme, Arles, Actes Sud, 1997. Préface par Paul Auster.
Réédition collection Babel, 2015.
Alberto Zucca Acrobatica e Atletica, Milano, Ulrico Hoepli, 1902.
  Acrobatie équestre
Bernadette Boustany Le cirque en images des sœurs Vesque, Paris, Gallimard, collection Découvertes Gallimard Albums, 1992.
Franconi Le Cirque Olympique aux Quinconces de Bordeaux, Poitiers, impression F. A. Saurin, 1832.
 lire en ligne
Caroline Hodak « Créer du sensationnel. Spirale des effets et réalisme au sein du théâtre équestre vers 1800 », dans Terrain, Revue d’ethnologie européenne n° 46, Effets spéciaux et artifices, mars 2006, p. 49-67. Mis en ligne sur revues.org, mars 2010.
 lire en ligne
Édith Mauriange et
Paul Bouissac (prés.)
Album Marthe et Juliette Vesque / Le Cirque en images, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1977.
Jean-Baptiste Salvador Tuffet « Le Cirque », dans Les Mystères des théâtres de Paris, Observations ! Indiscrétions !! Révélations !!! par un vieux comparse, Paris, Marchant, 1844, p. 65-108.
Édition illustrée du portrait de l'auteur et de vignettes sur bois.

 lire sur Gallica

Mstislav Zapashny et Alena Schwartz Mstislav Zapashny Let there be good ! Moscou, Schwartz Medias XXIe Century Publishers, vers 2004.
  JONGLERIE ET MAGIE
Adrian
(Paul Henwood, dit)
À vous, les jongleurs !, Bar-Le-Duc, Éditions Paul Adrian, collection l’Encyclopédie du Cirque, 1977.
 les premières pages sur Gallica
Jules Barbot
(alias Jean Roucaute)
Jongleurs et troubadours du Gévaudan, Mende, Imprimerie Typographique Auguste Privat, 1899.
 lire sur Gallica
Jean-Gabriel Carasso et
Jean-Claude Lallias
Jérôme Thomas, jongleur d'âme, Arles, Actes Sud Papiers/CNAC, collection Quel Cirque ?, 2010.
Jacques Garnier Bénévol, le Maître du mystère, Orléans, auto-édition, 1969.
Anne Quentin Johann Le Guillerm, Paris, Magellan & Cie, collection Mémoires du cirque d’aujourd’hui, 2007.
  CLOWNS
Adrian
(Paul Henwood, dit)
Ce rire qui vient du cirque, Bar-Le-Duc, Éditions Paul Adrian, collection L’Encyclopédie du Cirque, 1969.
Bilboquet Mes souvenirs, préface de Paul Reboux, Paris, Librairie Alcan, 1933.
Robert H. Bell Shakespeare’s Great Stage of Fools, New York, Palgrave Macmillan, 2011.
Thomas L. Berger, William C. Bradford et Sidney L. Sondergard An Index of Characters in Early Modern English Drama. Printed Plays 1500-1660. Revised edition, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.
Mario Fernando Bolognesi Circos e palhaços brasileiros, SciELO [Scientific Electronic Library On Line], 2009.
 lire en ligne
Victor Bourgy Le Bouffon sur la scène anglaise au XVIe siècle (1495-1594), Paris, OCDL, 1969.
Paul Bouissac « Conclusion. Contribution to the Theory of Laughter », in The Semiotics of Clowns and Clowning: Rituals of Transgression and the Theory of Laughter, London, Bloomsbury, 2015.
Marie-Christine Bureau, Marc Perrenoud, Roberta Shapiro L’artiste pluriel : Démultiplier l’activité pour vivre de son art, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2009.
Marie Buscatto « Femmes dans un monde d’hommes musiciens. Des usages épistémologiques du "genre" de l’ethnographe », Volume ! La revue des musiques populaires, [2005], n°4(1), p. 77-93.
 lire en ligne
Howard Buten Buffo, traduction de Jean-Pierre Carasso, Arles, Actes Sud, 2004.
David Carlyon The Education of a Circus Clown : Mentors, Audiences, Mistakes, Basingstoke, Hampshire, Palgrave MacMillan, 2016.
David Carlyon et Ken Emerson Dan Rice, the Most Famous Man You’ve Never Heard of, New York, PublicAffairs, 2004 [2001].
François Cervantes et
Catherine Germain
Le clown Arletti. Vingt ans de ravissement, Paris, coédition Magellan & Cie/ Éditions Maison,  2009.
Delphine Cézard Les « Nouveaux » clowns : approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, 2014.
Georges Condominas L’exotique est quotidien, Paris, Plon, collection Terre humaine, 1965. Réédition Paris, Pocket, collection Terre humaine poche, 2006.
Yves Dagenais Le Petit Auguste Alphabétique, Paris, Magellan & Cie, 2015.
Janet M. Davis Circus Queen and Tinker Bell: The Memoir of Tiny Kline, Champaign, University of Illinois Press, 2008.
Dominique Denis 1000 gags de clowns, Strasbourg, Editions MagixUnlimited, 1997.
Dominique Denis Les Barios, Aulnay-sous-Bois, Éditions Arts des 2 Mondes, 2017.
Marilyne Desbiolles Une femme drôle, Paris, Éditions de l'Olivier, collection Littérature française, 2010.
Federico Fellini I Clowns, Capelli Editore, Bologne, 1970.
Albert Fratellini Nous les Fratellini, Paris, Grasset, 1955.
Annie Fratellini Destin de clown, Lyon, Éditions La Manufacture 1989.
Jacques Garnier et
Suzanne Aubin-Zavatta
Une vie de clown. Souvenirs de Rolph Zavatta, Orléans, Imprimerie du Bourdon blanc, 1963.
Erving Goffman La Mise en scène de la vie quotidienne I. La présentation de soi et  II. Les Relations en public, traduit de l’anglais par Alain Accardo, Paris, Les Éditions de Minuit, 1973.
Robert H. Goldsmith Wise Fools in Shakespeare, Liverpool, Liverpool University Press, 1974 [1955].
Philippe Goudard, Nathalie Vienne Guerrin (dir.) Figures du clown sur scène, en piste et à l’écran, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2018 (À paraître).
Philippe Goudard « Le clown, poète du désordre », Revue Sens-Dessous n°11, La Roche-sur-Yon, Édition de l'Association Paroles, janvier 2013. En ligne sur Cairn.info.
 lire en ligne
Grock Ma vie de clown, Paris, Pierre Horay, 1957.
Grock Sans Blague ! Ma carrière de clown, Paris, Flammarion, 1948.
Chris Holcomb Mirth Making. The Rhetorical Discourse on Jesting in Early Modern England, Columbia, University of South Carolina Press, 2001.
Robert Hornback The English Clown Tradition from the Middle Ages to Shakespeare, Cambridge, D.S. Brewer, 2009.
Pascal Jacob Les Nouveaux Nez, Arles, Actes Sud Papiers/CNAC, collection Quel cirque ?, 2012.
Vicki K. Janik (éd.) Fools and Jesters in Literature, Art and History. A Bio-Bibliographical Sourcebook, Westport, Connecticut, Londres, Greenwood Press, 1998.
Ivan Kralj [dir.] Women and Circus [Zene & Circus], Zagreb, Mala performerska scena, 2011.
Yvon Kervinio Le Clown, recueil photographique, Etel, Éditions l’Aventure Carto, 2005.
François Laroque Shakespeare et la Fête. Essai d’archéologie du spectacle dans l’Angleterre élisabéthaine, Paris, Presses Universitaires de France, 1988.
Pierre-Robert Lévy Les Clowns et la Tradition clownesque, Sorvilier, Éditions La Gardine, 1991.
Pierre-Robert Lévy Trois clowns légendaires : Les Fratellini, Arles, Actes sud, 1997.
Gilles Margaritis La piste aux étoiles, Monaco, Éditions Raoul Solar, 1966.
Hélène Margaritis Le livre d’or de la Piste aux étoiles, Paris, Fernand Nathan, 1968
Pierre Mariel Les Fratellini. Histoire de trois clowns, dessins d'Edouard Elzingre et préfacee de Jacques Copeau, Paris, L'Ile de France, 1923.
Margaret Mead Mœurs et sexualité en Océanie, Paris, Plon, collection Terre humaine, 1963. Réédition Paris, Pocket, collection Terre humaine poche, 1993.
Catulle Mendès La vie et la mort d’un clown, La Petite Impératrice, Paris, Fasquelle, 1907.
 lire sur Gallica
Sue Morrison et Veronica Coburn Clowns Through Mask: The Pioneering Work of Richard Pochinko as Practised, Bristol, Intellect ldt, 2013.
Everett G. Neasman Take My Coxcomb: Shakespeare's Clown-Servants from Late Feudal to Proto-Capitalist Economies in Early Modern England, iUniverse (United States), 2009.
 lire en ligne
[Southern Illinois University at Carbondale, ProQuest Dissertations Publishing, 2007]
Gérard Noiriel Chocolat clown nègre. L'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène, Paris, Bayard, 2012.
Gérard Noiriel Chocolat. La véritable histoire d’un clown sans nom, Paris, Bayard, 2016.
Beatrice K. Otto Fools Are Everywhere, The Court Jester Around the World, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 2001.
Simon Palfrey et Tiffany Stern Shakespeare in Parts, Oxford, Oxford University Press, 2007.
Sylvie Pérault Le costume de clown blanc, Bruxelles-Paris, Éditions Chapitre Douze, 2015.
Richard Preiss Clowning and Authorship in Early Modern Theatre, Cambridge, Cambridge University Press, 2014.
Ricardo Puccetti « O Riso dos Hotxuás », Revista Digital, UNICAMP – LUME – COCEN, 2010.
 lire en ligne
Tristan Rémy Les Clowns, Paris, Grasset, nouvelle édition augmentée, 2002 [1945].
Tristan Rémy Entrées clownesques, Paris, Éditions de l’Arche, 1962.
Rafael Resende Marques da Sylva Approche théorique et pratique de la création et la pédagogie clownesques. Un voyage entre Brésil et France, Thèse, Université de Montpellier 3, juin 2018.
Marisa Ribeiro Soares « Le clown sacré, un être du contraire : transgresser par le rire », dans Rire et religions, colloque annuel de l’AFSR en partenariat avec l’Institut européen Emmanuel Levinas, Paris, 2015.
Henri Rubinstein Psychosomatique du rire. Rire pour guérir, Paris, Robert Laffont, collection Réponses/Santé, 1983.
André Sallée (dir.) Clowns et farceurs, Paris, Bordas, 1982.
Eric Smadja Le rire, Paris, Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ?, 1993.
Eric Smadja Approche pluridisciplinaire du rire normal et des rires pathologiques, thèse de médecine, Amiens, novembre 1990.
John Southworth Fools and Jesters at the English Court, Stroud, Sutton Publishing, 1998.
Tiffany Stern Making Shakespeare, from stage to page, Oxford, Oxford University Press, 2000.
Mark Stolzenberg Be a clown, New York, Sterling Publishing, 1989.
Don Talayesva Soleil Hopi, Paris, Plon, collection Terre humaine, 1959. Réédition Paris, Pocket, collection Terre humaine poche, 2005.
Wilfred  Thesiger Le désert des déserts, Paris, Plon, collection Terre humaine, 1978. Réédition Paris, Pocket, collection Terre humaine poche, 1999.
Colin Turnbull Les Iks. Survivre par la cruauté. Nord Ouganda, Paris, Plon, collection Terre humaine, 1973. Réédition Paris, Pocket, collection Terre humaine poche, 1987.
Victor Turner From Ritual to Theatre - The Human Seriousness of Play, New-York, PAJ Publications, 1982.
 lire en ligne
Maria Ward Brown The Life of Dan Rice, Long Branch, New Jersey, Auto-édition, 1901.
Robert Weimann Author’s pen and actor’s voice. Playing and Writing in Shakespeare’s Theatre, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.
David Wiles Shakespeare’s Clown. Actor and Text in the Elizabethan Playhouse, Cambridge, Cambridge University Press, 1987.
Achille Zavatta Trente ans de cirque. Souvenirs et anecdotes, préface de Pierre Mac Orlan, Paris, Éditions Sabedit, 1954. Réédition Paris, Arléa, 2009.
Achille Zavatta Viva Zavatta. Souvenirs recueillis par Jacques Labib, Paris, Robert Laffont, collection Vécu, 1976.
Lydia Zavatta Achille Zavatta, Paris, Hachette/Carrère, 1994.
Avner et Noémie Ziv Humour et Créativité en éducation, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Creaxion, 2002 [1975].
Zouc Zouc par Zouc. L’entretien avec Hervé Guibert, Paris, Gallimard, Collection L'arbalète, 2006.
  DRESSAGE
Collectif Beauté animale, catalogue d’exposition [Galeries nationales du Grand-Palais, 21 mars - 16 juillet 2012], Paris, Éditions de la RMN, 2012.
François De Closets Le monde était à nous (chapitre « Le cirque »), Paris, Fayard, 2012.
Marius Gibelin Dompteurs lozériens, la dynastie des Pezon, Vic-Le-Comte, Lozère d'autrefois, 2002.
Evanghelia Stead Le monstre, le singe et le fœtus. Teratogonie et décadence dans l’Europe fin-de-siècle, Paris, Droz, 2004.
Henry Thétard Les Dompteurs ou la ménagerie des origines à nos jours, Paris, Gallimard, 1928.
  Chevaux
Adrian
(Paul Henwood, dit)
Le Cirque commence à cheval, Bar-Le-Duc, Éditions Paul Adrian, collection l’Encyclopédie du cirque. Réédition 1979 [1968].
Philip Astley The Modern Riding Master, Londres, 1774.
Philip Astley System of Equestrian Education, Londres, 1800.
Cesare Fiaschi Trattato del modo dell' imbrigliare, maneggiare e ferrare cavalli [1556], Venise, Francesco de Leno, 1563.
 lire sur Gallica
Cesare Fiaschi Traicté de la manière de bien embrider, manier et ferrer les chevaux..., Paris, C. Perrier, 1564.
 lire sur Gallica
James Fillis Principes de dressage et d’équitation, 3e édition, revue, corrigée, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1892. Réédition Paris, Jean-Michel Place, 1991 [1890].
 lire sur Gallica
Charles Philip Fox A pictorial History of Performing Horses, New York, Bramhall House books, 1960. Réédition New York, Random House Value Publishing, 1988.
Victor Franconi Le Cavalier, cours d’équitation pratique, Paris, Michel Lévy frères, 1855.
 lire sur Gallica
Victor Franconi L’Écuyer, cours d’équitation pratique, Paris, Michel Lévy frères, 1860.
 lire sur Gallica
Victor Franconi Le Cavalier et l’Écuyer, Paris, Calmann-Lévy, 1891. Réédition Paris, Jean-Michel Place, 1991.
 lire sur Gallica
Joëlle Garcia et Philippe Henwood « Le cirque commence à cheval : les archives de Paul Adrian au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France », In Situ [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 2 novembre 2015, consulté le 9 août 2018. DOI : 10.4000/insitu.11906
 lire en ligne
Jérôme Garçin Bartabas, roman, Paris, Gallimard, collection Blanche, 2004.
Michel Henriquet À la recherche de l’équitation, Moulins, Crépin-Leblond et Cie, 1968.
Rosine Lagier La Femme et le Cheval. Des siècles d’histoire, Janzé, Éditions Charles Herissey, 2009.
Jean-Baptiste Loisset Praktischer Unterricht in Kunstdarstellungen mit Pferden [Instruction pratique sur l’Art de dresser des chevaux pour le spectacle], Illmenau, Voigt, 1826.
Claude-François Ménestrier Tournois, joustes, carrousels et autres spectacles publics, Lyon, Édition Jacques Muguet, 1669.
 lire sur Gallica
Ernest Molier L’équitation et le cheval, préface par Paul Bourget, Paris, Paul Lafitte et Cie, collection Sports-Bibliothèque, 1911.
 lire sur Gallica
Pierre-Jean-Baptiste Nougaret Histoire des chevaux célèbres, contenant des anecdotes relatives à ce noble animal…
Paris, Depelafol, 1821.
 lire sur Gallica
Louis-Auguste Picard Origines de l'École de cavalerie et de ses traditions équestres : Équitation, dressage, hippiatrique, maréchalerie, haras, remonte, harnachement, uniformes, organisation militaire, règlements de cavalerie, Saumur, S. Milon fils, [1889]
 lire sur Gallica : Tome I - Tome II
Antoine de Pluvinel L'instruction du roy en l'exercice de monter à cheval, enrichy de grandes fig. en taille douce... desseignées [sic] et gravées par Crispian de Pas, Amsterdam, J. Schipper, 1666.
 lire sur Gallica
Baronne Jenny de Rahden Le Roman de l'écuyère, Paris, Ch. Eitel, 1902.
 lire sur Gallica
François Robichon de la Guérinière Traité d'équitation contenant l'art de monter à cheval, les premiers principes pour connaître dresser et gouverner les chevaux, Paris, Delarue, 1879.
 lire sur Gallica
  Animaux sauvages
Pietro  Armandi Histoire militaire des éléphants, depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'introduction des armes à feu… Paris, Librairie d’Amyot, 1843.
 lire sur Gallica
François Amy de la Bretèque et Philippe Goudard (dir.) Trente ans de cirque en France 1968-1997. Chroniques de Jacques Richard, journaliste, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, collection Cirque, 2017.
Mike Baray Le dompteur européen. 45 ans parmi les fauves, Saint-Julien-du-Sault, Imprimerie Fostier, 2002.
Firmin Bouglione Le cirque est mon royaume, Paris, Les Presses de la Cité, 1962.
Franck C. Bostock Le dressage des fauves, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1904.
Dominique Denis Les cirques des Frères Amar, Aulnay-sous-Bois, Éditions Arts des 2 Mondes, réédition 2016 [2006].
Boris Eder Dompteur de tigres et d’ours, Mes élèves, Moscou, Éditions en langues étrangères, 1953.
Boris Eder Dompteur, beruf meines Lebens, Berlin, Henschelverlag, 1970.
Armand Gatti Envoyé spécial dans la cage aux fauves, Paris, Éditions Cartouche, 2005 [1955].
Paolo Mantegazza Upilio Faimali, Memorie di un domatore di belve, réédition Piacenza, Cassa di Risparmio di Parma e Piacenza, 1994 [1879].
Jean Richard

Mes bêtes à moi, Paris, Fernand Nathan, 1967.

Jean Richard Envoyez les lions !, Paris, Fernand Nathan, 1971.
Jean Richard Ma vie sans filet, Paris, Robert Laffont, collection Vécu, 1984.
Otto Sailer-Jackson Löwen, meine besten Freunde, Leipzig, Paul List Verlag, 1962.
Roger Spessardy et
Jacques Garnier
 Face aux fauves chez Pinder, Paris, Guy Authier, 1978.
  Animaux savants
Madame B***, née de V… L…

Les animaux savants, ou Exercices des chevaux de MM. Franconi, du cerf Coco, du cerf Azor, de l'éléphant Babaorné de gravures d'après les dessins de J. D. Dugourc, Paris, Imprimerie de P. Didot l'aîne, 1816.

 lire sur Gallica

Frédéric II Traité de fauconnerie, traduction française faite à la demande de Jean, sieur de Dampierre et de Saint-Dizier, et de sa fille Isabelle. Manuscrit enluminé sur parchemin, XIIIe siècle.
 lire sur Gallica (BnF, département des Manuscrits, Français 12400)