Mentions légales et crédits

L'Encyclopédie des Arts du cirque

 
Une coédition de la Bibliothèque nationale de France et du Centre national des Arts du cirque (pôle associé de la BnF)
Avec le soutien du Département de la Marne et de la Région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine

Mentions légales

Les coéditeurs du site L’Encyclopédie des arts du cirque sont :

Bibliothèque nationale de France - BnF
Adresse : Quai François Mauriac, 75706 Paris cedex 13
SIRET : 180046252 00177
TVA Intracommunautaire : FR 88180046252
Téléphone : 01 53 79 88 10

Centre national des arts du cirque - CNAC
Adresse : 1, rue du cirque, 51000 Châlons-en-Champagne
SIRET : 341372522 00019
TVA Intracommunautaire : non soumis à TVA
Téléphone : 03 26 21 12 43

Directeurs de la publication

Madame Laurence Engel, présidente de la BnF et
Monsieur Gérard Fasoli, directeur général du CNAC

Hébergeur du site L'Encyclopédie des arts du cirque

Bibliothèque nationale de France
Adresse : Quai François Mauriac, 75706 Paris cedex 13
SIRET : 180046252 00177
TVA Intracommunautaire : FR 88180046252
Téléphone : 01 53 79 88 10

Direction scientifique

Comité scientifique, membres titulaires

Philippe Goudard : Formé au cirque par Alexis Gruss, Philippe Goudard est artiste et auteur d’une quarantaine de spectacles de cirque contemporain. Après deux doctorats en médecine et en arts du spectacle consacrés au cirque, il est aujourd’hui professeur des universités et dirige le programme « Cirque : histoire, imaginaires, pratiques » au sein du laboratoire RIRRA21 dont il est directeur adjoint à Montpellier 3. Il est auteur de très nombreuses publications sur le cirque. www.philippegoudard.net
Jean-Michel Guy : Ingénieur de recherche en socio-économie au ministère de la Culture et de la Communication, il enseigne l’analyse critique des spectacles à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur le cirque contemporain et de pièces de cirque, il exerce aussi auprès de plusieurs compagnies de cirque le rôle de conseiller artistique ou de metteur en scène.
Pascal Jacob : Universitaire de formation, spécialiste de l’histoire des arts du cirque, directeur artistique du cirque Phénix et du Festival mondial du cirque de demain, conférencier, chargé de cours à l’université Paris III et à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Scénographe et concepteur de costumes, auteur et collectionneur, il intervient au titre d’expert auprès de jurys internationaux et d’entreprises de spectacle vivant.

Comité scientifique, membres experts associés

Valentine Losseau : Magicienne, dramaturge, metteuse en scène et anthropologue, elle est fondatrice du mouvement de la Magie nouvelle. Elle mène une double activité artistique et universitaire. Associée au CEMCA, doctorante au LAS, autrice associée au Théâtre du Rond-Point, Prix SACD 2018 pour les arts du cirque, elle a mis en scène Faust à la Comédie-Française et co-écrit une quinzaine d’œuvres majeures de la Magie nouvelle.
Marika Maymard
: Ingénieure sociale et culturelle, chercheuse spécialisée dans l’histoire du cirque, chargée de cours à Paris 3-Sorbonne Nouvelle, conférencière, documentaliste et iconographe pour divers ouvrages, livres et films (Chocolat, de Roschdy Zem ; Sarah Caryth pour OC films, Jeannette Mac Donald pour Arte-Les oubliés de l’Histoire), elle a été rédactrice en chef du Cirque dans l’Univers de 1990 à 1998.
Raphaël Navarro : Magicien, metteur en scène, pédagogue, fondateur du mouvement de la Magie nouvelle, il co-dirige la compagnie 14:20. Auteur associé au Théâtre du Rond-Point, Prix SACD 2018 pour les arts du cirque, il a mis en scène Faust à la Comédie-française et co-écrit une quinzaine d’œuvres majeures de la Magie nouvelle. Depuis 2006, il anime avec Valentine Losseau la formation Magie nouvelle au CNAC.
Arnaud Thomas : Enseignant permanent au Centre national des arts du cirque (CNAC), il est spécialisé dans les disciplines aériennes et les disciplines de propulsion depuis 1988. Après un cursus en sport-études à l’INSEP à Paris, une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et un titre de champion de France junior de trampoline en 1981, il intègre l’équipe de France de trampoline en 1985 et 1986.

Direction éditoriale

Comité de pilotage

Yannis Koïkas et Emmanuelle Berenger, Éditions multimédias, BnF
Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle, BnF
Véronique Meunier, directrice adjointe du département des Arts du spectacle, BnF
Cyril Thomas, responsable de la recherche et des projets de développement du CNAC
Jeanne Vasseur, responsable du Centre de Ressources du CNAC

Conception et réalisation

Françoise Juhel, Anne Broquet et Emmanuelle Berenger, Éditions multimédias, BnF
Martine Clair, Centre de ressources du CNAC : recherches documentaires et iconographiques 
Marika Maymard : relecture des textes, recherche iconographique et rédaction des notices d'images
Audrey Laloy : recherches iconographiques
Anne Pauly : relecture des textes

 

Textes et notices

Erik Åberg : Sculpteur-jongleur, il a créé plusieurs nouvelles techniques de jonglerie. Sa spécialité est de faire rouler des balles sur sa tête. Il est un expert du jongleur Paul Cinquevalli. Inspiré par l’origami en bois, il créé des sculptures appelées « Ghostcubes ».
François Amy de la Bretèque
: Professeur émérite d’études cinématographiques à l’Université Paul Valéry-Montpellier III. Membre du Centre de recherches « RIRRA21 », il a été l’initiateur et le responsable du programme « Histoire, archives et patrimoine dans le domaine du cinéma et des arts du spectacle ».
Sophie Basch : Professeur de littérature française à l'université Paris-Sorbonne, a publié en 2002 chez Robert Laffont, dans la coll. Bouquins, Romans de cirque. Elle est l'auteur de nombreux essais sur la pantomime, Guignol et les marionnettes.
Jean-Bernard Bonange : Co-fondateur du Bataclown, de la Clownanalyse et du Centre de Recherche sur le Clown Contemporain, il est formateur, acteur-clown, clownanalyste. Auteur d'une thèse de doctorat et de nombreuses publications sur le clown, il est rédacteur de la revue Culture clown.
Krizia Bonaudo : Docteur ès Littératures comparées, elle oriente ses recherches autour des avant-gardes historiques et du théâtre du début du XXe siècle et travaille sur le sujet des hybridations entre cirque et théâtre.
Gérard Borg : Docteur en Médecine, conférencier et auteur de nombreux articles dans des catalogues et revues spécialisées, il est le fondateur du Circus Art Museum, fonds privé consacré à la représentation du cirque dans les arts qui contribue à des expositions prestigieuses.
Jeanne-Yvonne Borg : Docteur en Médecine et en Biologie Humaine, elle participe à la recherche bibliographique et iconographique du Circus Art Museum et s'intéresse à l'histoire de l'affiche, aux illustrateurs et à l 'estampe japonaise.
Luc Boucris : Professeur émérite à L’Université Stendhal-Grenoble III (Études théâtrales), il est membre de Traverses 19-21 (ECRIRE), une équipe de recherche sur l'histoire, les théories et la didactique de la littérature et des arts du spectacle des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Delphine Cézard : Docteure en sociologie de l’art et auteure du livre Les « Nouveaux » clowns : approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui, elle est également artiste de cirque.
Odile Cougoule : Collaboratrice notamment aux revues Danser et Arts de la piste, elle participe à la rédaction de nombreux ouvrages sur la danse, le cirque et la musique. En 2007, elle est nommée inspectrice de la création et des enseignements artistiques au ministère de la Culture et de la Communication (danse et cirque).
Christian Dupavillon : Architecte, ancien directeur du Patrimoine, il est l'auteur de livres de référence sur l'architecture du cirque dont Architecture du cirque des origines à nos jours (1982-2001), et La Tente et le chapiteau (2004).
Guy Freixe : Acteur, metteur en scène (Théâtre du Frêne), pédagogue et Professeur des universités en théorie et pratique du théâtre, il s’est formé à l’École Jacques Lecoq et a été comédien au Théâtre du Soleil de 1981 à 1986. Il enseigne dans plusieurs Écoles nationales supérieures d’art dramatique.
Marcel Freydefont : Directeur scientifique du département Scénographie à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, il est chercheur et auteur de nombreux articles et ouvrages. Marcel Freydefont est décédé le 1er juillet 2016.
Philippe Goudard : Artiste, auteur de 40 spectacles de cirque, docteur en médecine et en arts du spectacle, professeur des universités, il dirige le Programme de recherche en cirque à Montpellier.  www.philippegoudard.net
Jean-Michel Guy : Sociologue, ingénieur de recherche au Ministère de la culture et de la communication, il est aussi enseignant en analyse critique dans des écoles de cirque, auteur de pièces de cirque, critique, conseiller artistique et metteur-en-scène.
Christian Hamel : Président actuel du Club du Cirque, association des amis du cirque français, il est rédacteur en chef de la revue Le Cirque dans l’Univers, organe de cette association. Il est également auteur de livres sur le cirque : Caresses fauves, Les Éléphants au cirque, les Ours au cirque...
Denis Hauw : Professeur de psychologie du sport à l’Université de Lausanne. Ancien professeur agrégé d’EPS, il a accompagné les équipes de France de trampoline et ski acrobatique, et publié de nombreuses recherches dans ce domaine.
Pascal Jacob : Chroniqueur pour différentes revues spécialisées, il est l'auteur d’une trentaine d’ouvrages sur les arts du cirque, dont le catalogue de l’exposition En piste ! au CNCS de Moulins et en 2016, Une histoire du cirque aux Éditions du Seuil et de la BnF.
Bruno Krief : Artiste de cirque et enseignant, il est spécialiste des disciplines aériennes, notamment du mât et de la corde.
Marie-Josée Larin-Sogny : Septième à la Coupe du monde de trampoline en 1987. Artiste pluridisciplinaire pour diverses compagnies comme Archaos de 1995 à 1999, elle est enseignante permanente au CNAC en trampoline et propulsions depuis 1998.
Wei Liang : Enseignante, traductrice, chercheuse, elle est doctorante en arts du spectacle à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA21 sous la direction de Philippe Goudard. Sa recherche porte sur Zaji ou l’acrobatie chinoise, un voyage entre Chine et France : formes, évolutions, perspectives.
Marika Maymard : Auteure d’articles dans plusieurs revues spécialisées dans les Arts du Cirque, elle est co-auteure d’occurrences sur les femmes de cirque pour le Dictionnaire des femmes créatrices, aux Éditions des Femmes-Antoinette Fouque (2012).
Marjorie Micucci : Journaliste et critique d’art, spécialiste en art moderne et contemporain, Marjorie Micucci prépare une thèse de doctorat à l’université Paris-Diderot sur l’artiste américaine Roni Horn et ses relations avec la littérature et la poésie.
Alix de Morant : Maître de conférences en études théâtrales et chorégraphiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, elle est membre du RIRRA21 (EA 4209) et co-responsable scientifique avec Philippe Goudard du Fonds Arts du cirque de la Bibliothèque Inter Universitaire de Paul Valéry.
Alexandre Pich : Jongleur spécialisé en manipulation d’objets géométriques (balles, bâtons, cerceaux, briques), il a créé plusieurs numéros et spectacles de manipulation graphique et défend cette esthétique dans son enseignement.
Béatrice Picon-Vallin : Directrice de recherches émérite au CNRS, THALIM/ARIAS, elle dirige trois collections (« Arts du spectacle », CNRS Editions - « th XX », L’Age d’Homme - « Mettre en scène », Actes Sud-Papiers). Elle est spécialiste du théâtre russe, de l’histoire de la mise en scène et du jeu de l’acteur en Europe, des rapports du théâtre et des autres arts.
Priam Pierret : Ingénieur, jongleur diaboliste, professeur de diabolo, auteur des DVD Diabology et Planet Diabolo, il est aussi chercheur en théorie et pédagogie du jonglage, et cofondateur de l'Association internationale du diabolo.
Gilles Polge :À partir de l'importante documentation textuelle et iconographique qu'il a rassemblée, Gilles-Henri Polge, photographe d'équilibristes et acrobates, donne des conférences et prépare un livre à paraître sur le sujet.
Anne Quentin : Auteure, critique dramatique (Cahiers de la comédie française, CNDP, Stradda), elle est journaliste spécialisée dans les politiques culturelles (La Scène) et anime de nombreux ateliers critiques. Auteure de performances, elle est aussi responsable pédagogique de formations : ACT’ (professionnels du spectacle vivant) et enseignante au Celsa Paris Sorbonne (master 1) et à l’Université du Mans (licence professionnelle).
Rafael Resende Marques da Silva : Acteur, clown, il est professeur de la Cia da Bobagem/Brésil, lieu de recherche sur la création théâtrale et clownesque et professeur des arts de la scène à l’Université Sagrado Coração/Brésil. Il est titulaire d'un doctorat sur le jeu clownesque sous la direction de Philippe Goudard.
Marisa Ribeiro Soares : Doctorante à l’Université Paul-Valéry Montpellier en Ètudes Théâtrales, elle est comédienne, clown et professeure depuis 2003. Elle est titulaire d'un Master en Spectacle Vivant à l'Université Libre de Bruxelles et Paris 8, Erasmus Mundus.
Thibaut Rioult : Auteur d'une thèse d’illusiographie à l’ENS Ulm (philosophie et anthropologie culturelle de la Renaissance), il dirige un séminaire de recherche consacré à la magie (ENS, depuis 2015). S’attachant à explorer toutes les facettes de l’illusionnisme, il a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages.
Christian Rolot et Francis Ramirez : Professeur à l’université Montpellier III (1988-2015) et maître de conférences à l’université Paris III (1988-2006), ils sont spécialistes de l’histoire du cinéma comique et du rire au cinéma et auteurs de plusieurs ouvrages sur le sujet.
Magali Sizorn : Maître de conférences à l’UFR STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Rouen, elle y enseigne la sociologie des pratiques corporelles artistiques. Elle est l'auteur de l’ouvrage Trapézistes : Ethnosociologie d’un cirque en mouvement (2013).
Sandy Sun : Auteure, sa carrière de trapéziste virtuose l'a conduite dans les plus grands cirques et cabarets européens. Elle transmet aujourd’hui son art par des master-class, des conférences internationales et ses activités de chercheuse indépendante.
Bertil Sylvander : Co-fondateur du Bataclown, de la Clownanalyse et du Centre de Recherche sur le Clown Contemporain, il est formateur, acteur-clown, clownanalyste. Auteur et acteur en clown-théâtre, il est aussi rédacteur de la revue Culture clown et de nombreux articles et ouvrages.
Frédéric Tabet : Maître de conférences à l’Université Toulouse 2. Diplômé de l’ENS Louis Lumière et magicien professionnel, il est l'auteur du livre Le Cinématographe des magiciens, tiré de sa thèse. Ses recherches portent sur la genèse, l’esthétique des spectacles illusionnistes et leurs liens avec les médias.
Pierre Taillefer : Conservateur du patrimoine au Ministère de la Culture, il est spécialiste de l'histoire et de l'iconographie des spectacles de curiosités de la Renaissance au XIXe siècle. Il a été commissaire scientifique de l'exposition « Tours et détours de l'escamoteur de Bosch à nos jours », qui a été présentée à Saint-Germain-en-Laye en 2016.
Marie-Eve Thérenty : Professeur de littérature française et directrice du centre de recherches RIRRA21 à l’université de Montpellier 3, elle est spécialiste des relations entre presse et littérature et auteur de plusieurs articles sur les arts du cirque et la presse.
Nathalie Vienne-Guerrin : Professeur à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, elle est directrice de l’IRCL, spécialiste de Shakespeare, auteur, notamment, de Shakespeare's Insults: A Pragmatic Dictionary (Bloomsbury, 2016) et co-directrice de la revue internationale Cahiers Elisabéthains. https://nvienneguerrin.jimdo.com/

Traductions

Anglais : Emma Sroussi, Kirsty Bell, Luna Venturi-Wellington
Espagnol :  Luz Mando, Juana Maria Chomyszyn
Chinois : Yan Zhang  -  张岩 (album Acrobatie en images)

 

 

Graphisme, iconographie et audiovisuels

Conception graphique, développement et assistance technique

DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds, www.des-signes.fr
Cécile Adam (développement) et Franklin Desclouds (direction artistique)
Tristan Malecki, ingénieur intégration de système, direction des Services et des réseaux, BnF

Traitement iconographique

Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF
assistée de Philippe Guilvard, Atelier Philippe Guilvard

Iconographie

Une partie de l’iconographie provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France est disponible à la consultation et à la vente sur http://images.bnf.fr

Audiovisuels

Entretiens
Producteur : CNAC
Réalisateur : Raoul Bender, assisté d’Anne-Laure Caquineau, Laurence Ketterer, Clément Bardet.
Entretiens réalisés par Cyril Thomas : Angela Laurier, contorsion ; Abdeliazide Senhadji, mains à mains ; Gérard Edon, trapèze washington ; Jean-Baptiste André, équilibres ; Kitsou Dubois, acrobatie aérienne ; Thomas Vey, monocycle ; Valérie Dubourg, corde lisse ; Vincent Gomez, bascule ; Vincent Warin, BMX ; Adèll Nodé-Langlois, clown ; Sean Gandini, jonglage ; Cédric Paga alias Ludor Citrick, clown ; Jérôme Thomas, jonglage ; Philippe Goudard, clown, professeur des Universités - Montpellier 3 ; Caroline Obin, clown ; Catherine Germain, clown ; Valérie Fratellini, clown ; Raphaël Navarro, magie ; Jean-Michel Guy, jonglage.
Entretiens réalisés par Anne Quentin : Alexis Gruss, voltige équestre et dressage ; Antoine Rigot, Agathe Olivier, fil ; Chloé Moglia, trapèze ; Didier Pasquette, funambule ; Gipsy Gruss, fil tendu ; Hyacinthe Reisch, roue ; Marie-Anne Michel, mât chinois ; Sandy Sun, trapèze fixe ; Tatiana-Mosio Bongonga, funambule ; Mathurin Bolze, trampoline ; Manolo Bez, Camille Galle, art équestre ; Stéphane Ricordel, trapèze volant ; Valérie Fratellini, dressage ; Thierry Collet, magie ; Phia Ménard, jonglage ; Abdul Alafrez, magie ; Jani Nuutinen, jonglage et magie ; Tim Roberts, jonglage ; Gérard Fasoli, tissu ; Viktor Kee, jonglage ; Victor Fomine, enseignant trapèze ; Frédéric Zipperlin (Boul), jonglage ; Kerol, jonglage ; Marco Paoletti, jonglage ; Mimosa, magie comique ; Nikolaus Holz, clown jongleur ; Peter Shub, clown ; Vincent de Lavenère, jonglage ; Adrien Mondot, jonglage/informatique ; Caroline Simonds, clown ; Hugues Roche et Francis Lebarbier, clowns ; André-Joseph Bouglione, dresseur ; Sandrine Bouglione, dresseuse ; Dmitry Chernov, jonglage ; Laci Endresz, directeur du Blackpool Tower Circus ; Pierre Byland et Mareike Schnitker, clowns ; Jeanne Mordoj, manipulation d'objets ; Gilles Audejean, dressage ; Alain Reynaud, clown ; Bernard Quental, artiste pédagogue équestre.
Entretien réalisé par Jeanne Vasseur : Gilles Defacque, clown.
Entretien réalisé par Marika Maymard : Yves Bienaimé, dressage chevaux.
 

Modules techniques
Producteur : CNAC
Réalisateur : Raoul Bender, assisté d’Anne-Laure Caquineau
Chiara Marchese, fil souple, texte : Aurélius Lorenzi ; Jonathan Charlet, Luis Miguel Cajiao Oviedo, mains à mains, texte : Christian Malgloires ; Julian Sicard, acrobatie au sol, texte : Arnaud Thomas ; Alastair Davies, Jules Trupin, bascule coréenne, texte : Arnaud Thomas ; Chloé Mazet, corde lisse, texte : Dirk Schambacher ; Jacques Schneider, vélo acrobatique, texte : Eric Wenner ; Quentin Claude, fil tendu, texte : Aurélius Lorenzi ; Mehdi Azema et Philippe Ribeiro, mât chinois, texte : Aurélius Lorenzi ; Thomas Vey, monocycle, texte : Eric Wenner ; Basile Forest, Victoria Martinez, portique coréen, texte : Arnaud Thomas ; Juan Tula Ignacio, Stefan Kinsman, roue cyr, texte : Dirk Schambacher ; Alastair Davies, Jules Trupin, trampoline, texte : Arnaud Thomas ; Roxane Gilliand, trapèze en ballant, texte : Arnaud Thomas ; Danilo de Campos, tissu, texte : Dirk Schambacher.

 

Remerciements et crédits

Remerciements

Que soient remerciés les artistes et les compagnies, qui nous ont généreusement transmis informations et documents.

Un grand merci à l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de ce site et tout particulièrement à Marika Maymard.
 
© BnF, direction de la Diffusion culturelle, Éditions multimédias, 2016-2019.
© CNAC, 2016-2019.
ISSN 2497-0670