Actualités

Échappées : Présentation des projets individuels des étudiants de la 30e promotion du CNAC

Au terme de trois années de formation diplômante, les étudiants se préparent chaque année à quitter l’établissement pour entrer dans la profession en France ou à l'étranger.
Un temps fort du parcours au sein de l'école supérieure du CNAC se déroule en 3e année (Dnsp 3), avec les Échappées : les présentations des projets individuels des élèves.
Elles permettent à chacun(e) de présenter le fruit de sa recherche technique et artistique menée pendant le cursus : souvent une étape dans un processus de création à plus long cours, poursuivi après la sortie du CNAC.
Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour ces futurs artistes de se confronter à un public, professionnel ou non, et d'obtenir, après évaluation par un jury pluridisciplinaire, une partie de leur diplôme.
Avec Valérie Dubourg, Damien Fournier, Marlène Rubinelli-Giordano et David Soubies en accompagnement artistique.

 

du 4 au 8 juillet 2018
Cirque historique de Châlons-en-Champagne

 

 Toutes les informations
 Réservations

Célébrations du 250e anniversaire du spectacle de Cirque :
Exposition Circus250: Art of the Show à Dublin

This exhibition will form part of the UK and Ireland Circus250 celebrations, which commemorate the 250th anniversary of the first circus, established by Philip Astley in London in 1768. Five years later, Dublin became the first city outside England to which Astley travelled with his circus. The exhibition will show works of art and archive material that focus on the circus and the performing arts, including works by Jack B. Yeats, Mainie Jellett, Mary Swanzy, Harry Kernoff and Martin Gale RHA.
Circus250 is about enabling pioneering work, forging new partnerships, building new audiences and embedding circus at the heart of our culture – in the ground-breaking spirit of Astley.

 

9 June - 14 October 2018
National Gallery of Ireland, Room 31

 

 National Gallery of Ireland
 Circus250 : A UK-wide celebration of 250 years of circus in 2018

Célébrations du 250e anniversaire du spectacle de Cirque :
Exposition L’art fait son cirque au Musée de Bourgoin-Jallieu

À l’occasion de la biennale de cirque porté par le Théâtre du Vellein / CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère), le musée vous propose une exposition consacrée au cirque.
De la peinture à la photographie en passant par la sculpture ou la vidéo, découvrez les regards bienveillants et curieux portés par les artistes sur l’univers circassien, ses personnages, ses pistes, ses chapiteaux...
Pour illustrer ce sujet, des œuvres issues des plus grands musées de France - Musée d’Orsay, Centre Pompidou, MuCEM pour ne citer qu’eux - ainsi que de collections privées rarement exposées seront visibles tout cet été à Bourgoin-Jallieu pour réveiller l’enfant en vous. Le cirque arrive en ville !

 

du 18 mai au 10 novembre 2018
Musée de Bourgoin-Jallieu

 

 Toutes les informations
 Programmation complète

Célébrations du 250e anniversaire du spectacle de Cirque :
Exposition ACROBATES dans les musées de Châlons-en-Champagne

L’exposition ACROBATES met en lumière une sélection d’œuvres de natures, époques et origines différentes, qui mettent toutes à l’honneur le geste acrobatique. Depuis les sculptures étrusques du Ve siècle avant notre ère jusqu’aux œuvres de Picasso, Matisse ou Derain, le thème de l’acrobate est une inépuisable source d’inspiration. À travers les collections des musées municipaux et l’incroyable collection privée Jacob-William complétée par des prêts de musées de grand renom comme le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, le Musée National des Arts Asiatiques Guimet ou le Musée Picasso et la collection particulière Circus Art Museum - J.-Y. et G. Borg, le thème de l’acrobate est décliné sous toutes ses formes.

Cette exposition est réalisée par les musées municipaux de Châlons-en-Champagne en partenariat avec le Centre national des arts du cirque (CNAC) et en co-commissariat avec Pascal Jacob, historien du cirque et directeur artistique du cirque Phénix.

 

Pour sa qualité et son originalité, l’exposition ACROBATES a obtenu le label d’Exposition d’intérêt national décerné par le ministère de la Culture.

 
du 7 avril au 29 octobre 2018
musées de Châlons-en-Champagne

 

 Toutes les informations
 Dossier de presse de l'exposition

Formations CNAC tout au long de la vie, 2017-2018

Afin de répondre aux attentes des professionnels du cirque et aux nouvelles réformes, le CNAC avec son service Formation tout au long de la vie offre un programme de formations varié, unique et renouvelé sur l’ensemble du territoire national et à l’international.

Cette année encore, le CNAC poursuit d’ambitieux chantiers pédagogiques pour le monde circassien :
- Avec l’Académie Fratellini et l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois, délivrance du diplôme d’État de professeur de cirque et réalisation d'un travail d’ingénierie de formation sur cette thématique.
- Avec l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles, création et développement d'une formation qualifiante inédite en dramaturgie circassienne.
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) étendue désormais aux artistes et techniciens du cirque.
- Certification de la formation Technicien de cirque en cours.
- Équipement d'une "boîte noire" en matériels innovants en magie permettant d’enrichir ses formations en Magie nouvelle.

 
Contact
CNAC - Formation tout au long de la vie
+33 (0)3 26 21 80 43 / formation.continue@cnac.fr / www.cnac.fr
 
 Toutes les formations détaillées

Publication : Danse et cirque : croisements de Sheila Creevey

Cette publication est issue de la rencontre intitulée « Danse et cirque : croisements », organisée le 27 janvier 2017 à l’Irish World of Academy and Dance, en partenariat avec ISACS - Réseau irlandais des arts de la rue, du cirque et du spectacle - le Master en arts du spectacle et l’Université de Limerick.
Cet évènement a permis de rassembler, entre autres, chorégraphes, artistes, programmateurs, chercheurs et responsables politiques afin d’interroger les rencontres entre ces deux formes d’art, la manière dont celles-ci peuvent être formulées. L’idée étant, à travers ce dialogue, d’effacer progressivement les frontières entre la danse et le cirque pour favoriser l’émergence d’identités artistiques hybrides, fluides et mouvantes.
La modération de la rencontre et l'écriture de la publication ont été confiées à Sheila Creevey, responsable des programmes créatifs au sein du Pavillon Dance South West de Bournemouth (Royaume-Uni).

 
Une publication numérique de Circostrada éditeur
 En savoir plus

 Télécharger la publication

Interview de Chloé Moglia par Marie Richeux, France Culture

Chloé Moglia, circassienne et trapéziste, a été l'invitée de l'émission de France Culture Par les temps qui courent le 3 octobre 2017,  pour y parler de son spectacle Horizon, à l’occasion du Festival « Effervescences », à Clermont-Ferrand (6-7-8 octobre).
À 6 mètres de hauteur, dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, elle explore la décomposition du mouvement au bout d’une longue perche recourbée.
 
Podcast, 58 min

 En savoir plus & écouter le podcast

 Festival Effervescences Clermont-Ferrand