Jean Eden, le styliste du cirque

par Pascal Jacob

Jean Eden est né à Florence en 1924. Initialement employé dans une compagnie d’assurances, il décide au bout de quelques années, par goût du voyage, de l’écriture et du dessin, de consacrer sa vie à la création.

 

Il pose comme modèle, notamment pour une sculpture monumentale qui orne le hall de la mairie du 1er arrondissement de Paris. Sa maîtrise du dessin lui ouvre les portes de la mode et il commence à créer des modèles pour plusieurs maisons de haute couture, produisant de nombreux croquis pour Carven, Lanvin, Nina Ricci, Balenciaga ou Chanel.

Passionné par les arts du spectacle, Jean Eden crée également des costumes pour plusieurs compagnies, du cirque Rancy à la famille Pauwels et du cirque Rech au Cirque à l’Ancienne Alexis Grüss depuis ses origines, au Carré Thorigny-Silvia Monfort, fin 1974, jusqu’au spectacle du Cirque national Grüss de la saison 1984-1985 pour le spectacle Les Forains, « un hommage aux banquistes ». Il a notamment conçu le très beau costume d’inspiration mongole pour le numéro d’archer à cheval de Stephan Grüss. Pour le cirque Pauwels, il a créé en 1986 ceux de la pantomime Robin des Bois et les saltimbanques, dessinant une galerie de personnages incarnés par des costumes aux tonalités pastel d’une très grande subtilité.

Il s’est aussi beaucoup intéressé à la fourrure, explorant sans cesse un matériau singulier pour lequel il a inlassablement cherché à mettre en œuvre de nouvelles formes. La simplicité de son trait, efficace, pur et sobre, reflète bien l’élégance de ses modèles pour lesquels il s’est parfois attaché à laisser transparaître la personnalité de certains mannequins à l’instar du visage de Carmen Dell’Orefice, considérée comme l’une de ses muses.

Collectionneur, fasciné par l’univers de Noël et surtout par celui du cirque, Jean Eden a constitué sur ce thème un magnifique ensemble d’affiches, d’estampes et de photographies, dispersé à sa disparition au profit du Secours Populaire.

Créateur infatigable, il n’a jamais cessé de dessiner, de centaines de modèles de gants à un vestiaire toujours inspiré, comme autant de jalons d’une carrière de plusieurs décennies.