Actualités

Formations CNAC tout au long de la vie, 2017-2018

Afin de répondre aux attentes des professionnels du cirque et aux nouvelles réformes, le CNAC avec son service Formation tout au long de la vie offre un programme de formations varié, unique et renouvelé sur l’ensemble du territoire national et à l’international.

Cette année encore, le CNAC poursuit d’ambitieux chantiers pédagogiques pour le monde circassien :
- Avec l’Académie Fratellini et l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois, délivrance du diplôme d’État de professeur de cirque et réalisation d'un travail d’ingénierie de formation sur cette thématique.
- Avec l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles, création et développement d'une formation qualifiante inédite en dramaturgie circassienne.
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) étendue désormais aux artistes et techniciens du cirque.
- Certification de la formation Technicien de cirque en cours.
- Équipement d'une "boîte noire" en matériels innovants en magie permettant d’enrichir ses formations en Magie nouvelle.

 
Contact
CNAC - Formation tout au long de la vie
+33 (0)3 26 21 80 43 / formation.continue@cnac.fr / www.cnac.fr
 
 Toutes les formations détaillées

Publication : Danse et cirque : croisements de Sheila Creevey

Cette publication est issue de la rencontre intitulée « Danse et cirque : croisements », organisée le 27 janvier 2017 à l’Irish World of Academy and Dance, en partenariat avec ISACS - Réseau irlandais des arts de la rue, du cirque et du spectacle - le Master en arts du spectacle et l’Université de Limerick.
Cet évènement a permis de rassembler, entre autres, chorégraphes, artistes, programmateurs, chercheurs et responsables politiques afin d’interroger les rencontres entre ces deux formes d’art, la manière dont celles-ci peuvent être formulées. L’idée étant, à travers ce dialogue, d’effacer progressivement les frontières entre la danse et le cirque pour favoriser l’émergence d’identités artistiques hybrides, fluides et mouvantes.
La modération de la rencontre et l'écriture de la publication ont été confiées à Sheila Creevey, responsable des programmes créatifs au sein du Pavillon Dance South West de Bournemouth (Royaume-Uni).

 
Une publication numérique de Circostrada éditeur
 En savoir plus

 Télécharger la publication

Interview de Chloé Moglia par Marie Richeux, France Culture

Chloé Moglia, circassienne et trapéziste, a été l'invitée de l'émission de France Culture Par les temps qui courent le 3 octobre 2017,  pour y parler de son spectacle Horizon, à l’occasion du Festival « Effervescences », à Clermont-Ferrand (6-7-8 octobre).
À 6 mètres de hauteur, dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, elle explore la décomposition du mouvement au bout d’une longue perche recourbée.
 
Podcast, 58 min

 En savoir plus & écouter le podcast

 Festival Effervescences Clermont-Ferrand

Spectacle : Afro Cirkus Itinéraire d’un Continent

Bienvenue dans un cabaret d’un genre nouveau. Les circassiens, danseurs et musiciens issus du continent africain qui forment le joyeux Cirque Mandingue font une halte au Cabaret Sauvage. Ils y présentent Afro Cirkus Itinéraire d’un Continent.
Cette Afrique qui fascine autant qu’elle effraie est racontée en différents tableaux. Le récit est ré-enchanté par le clown, le mât chinois, le main à main, l’acrobatie, la contorsion et la danse. La musique live jouée par les musiciens sur scène est ponctuée des interventions déjantées du conteur et DJ qui officie en Maître de Cérémonie. Il est le fil rouge de ce dialogue avec nos héritages, lui insufflant juste ce qu’il faut d’autodérision avec habileté et humour.
Un spectacle qui ne donne qu’une envie : danser au Bal’Mandingue jusqu’à minuit.

 

du 4 au 29 octobre 2017
au Cabaret Sauvage

 

 Informations et réservations
 Événement Facebook

CIRCa : 30e Festival du cirque actuel

En 30 ans au cœur de la Gascogne s’est créé le rendez-vous incontournable d’un cirque sans cesse réinventé. Ici, comme nulle part ailleurs, l’appellation « cirque » résonne avec l’actualité d’un art expérimental et populaire à la fois. Un art majeur bien loin de celui d’Achille Zavatta, lui qui permit aux premiers bénévoles d’imaginer CIRCa et son concours d’écoles de cirque. Aujourd’hui, les écoles de loisirs et de formation professionnelle continuent à échanger et animent un véritable carrefour des pédagogies. Elles se retrouvent au sein du Festival aux côtés d’artistes venus du monde entier – dont certains nés à Auch – pour y présenter leurs spectacles fraîchement créés.
Le 22 octobre, une équipe de bénévoles maintiendra le fil de la funambule Tatiana-Mosio Bongonga lors de son ascension de l’escalier monumental. Ce moment témoignera de la confiance en l’autre nécessaire aux aventures collectives et à toute vie en société !

C’est ce que ne cesse de nous répéter le cirque.

 

du 20 au 29 octobre 2017
à Auch, en Gascogne

 

 Le site du festival
 Plan et programme à télécharger
 Réservations