Actualités

VANAVARA en tournée

Spectacle de fin d'études de la 28e promotion du CNAC
Création décembre 2016, mise en scène Gaëtan Levêque / Collectif AOC
 
"Après 16 années de codirection au sein du collectif AOC, cette commande est une belle occasion pour nous de questionner une nouvelle fois le rapport de l’individu au collectif, de nous mettre au défi, et d’accompagner ce groupe dans ce que cela représente d’être en piste. Nous avons imaginé un espace, un lieu endormi qui recèle de nombreuses histoires. Il porte les vestiges d’un autre temps et attend son réveil. Eux, ils sont quinze et écrivent une nouvelle page. Ils s’affranchissent du passé, ouvrent d’autres portes. C’est par ce qui se révèle malgré eux dans leur approche du cirque, par leur rapport sensible à l'agrès et par un geste circassien dénué d’artifice qu’ils marqueront le contraste. Contraste qui sera également présent dans les matériaux scénographiques (pierre, bois, sable, fer) comme une dualité entre sagesse ancestrale et jeunesse perméable et vivante." Gaëtan Levêque
 
14, 15, 16 et 17 juillet 2017
Biscarosse (40), lac Latécoère
Crabb - Centre de Rencontre et d'Animation de Biscarosse et du Born
dans le cadre du Festival Rue des Étoiles

 
Info et billetterie
+33 (0)5 58 78 82 82 / www.crabb.frcrabb@orange.fr

 
 Plus d'informations
 Dossier de présentation

Occitanie fait son cirque en Avignon

La région Occitanie est une terre de cirque, qui accueille un vivier de talents parmi les plus créatifs de France et d’Europe. Depuis 10 ans, le dynamisme de cette manifestation d’envergure met en avant l’excellence de la filière cirque. Pendant 11 jours, compagnies émergentes ou renommées reflétant la vitalité et la diversité de la création circassienne contemporaine se côtoieront dans une programmation de qualité, véritable vitrine européenne des arts du Cirque pendant le festival Off d’Avignon.
Pour la 11e année consécutive, les chapiteaux s’installent sur l’Île Piot. Occitanie fait son Cirque en Avignon propose une programmation riche avec 10 compagnies, d’Occitanie ou invitées. Un simple pont à traverser depuis la ville intramuros et le site de l’île Piot, aménagé pour l’occasion, accueille le public dans un environnement agréable, à l’écart de la cohue festivalière.

 

du 11 au 23 juillet
sur l’Île Piot

 

Info et billetterie
+33 (0)4 90 83 66 09 / en ligne sur ticket’OFF
Sur place, tous les jours :
– de 9h à 23h du 11 au 23 juillet
–  de 10h à 17h les 10 (générale), 14 et 19 juillet (jours de relâche)

 
 Plus d'informations
 Dossier de présentation

Masterclass jonglage avec le Collectif Petit Travers

 

 

Pour la première fois, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et le manège-scène nationale-reims s’associent pour proposer une formation professionnelle qui s’adresse à tous les artistes désireux de travailler autour du mouvement, de l'objet balle et du rapport au groupe.
Cette masterclass est confiée aux directeurs artistiques du Collectif Petit Travers, qui partageront leurs outils, leurs méthodes et leurs pratiques, élaborées depuis la création de la compagnie en 2003. Ils proposeront de se familiariser avec des cadres de rythme s'apparentant à de la composition musicale pour explorer tout un panel de sensations liées au fait de se relier à l'autre par une circulation d'objets.
Il s’agira de construire de solides bases corporelles et rythmiques pour lier dans un même espace de jeu, le sol, l'espace aérien et les partenaires à travers des formes complexes et ouvertes sur les singularités de chacun.

 

du 18 au 22 septembre 2017
au manège, scène nationale - reims

 

Intervenants : Julien Clément et Nicolas Mathis - Collectif Petit Travers
Public visé : tout artiste ayant une expérience ou un projet professionnel dans le domaine de l’expression du corps en lien avec l'objet sur scène.
Inscription et sélection : avant le 15 juillet 2017.
 
Contact
CNAC - Formation tout au long de la vie
+33 (0)3 26 21 80 43 / www.cnac.fr / formation.continue@cnac.fr
 
 Programme détaillé

CIRCa : 30e Festival du cirque actuel

En 30 ans au cœur de la Gascogne s’est créé le rendez-vous incontournable d’un cirque sans cesse réinventé. Ici, comme nulle part ailleurs, l’appellation « cirque » résonne avec l’actualité d’un art expérimental et populaire à la fois. Un art majeur bien loin de celui d’Achille Zavatta, lui qui permit aux premiers bénévoles d’imaginer CIRCa et son concours d’écoles de cirque. Aujourd’hui, les écoles de loisirs et de formation professionnelle continuent à échanger et animent un véritable carrefour des pédagogies. Elles se retrouvent au sein du Festival aux côtés d’artistes venus du monde entier – dont certains nés à Auch – pour y présenter leurs spectacles fraîchement créés.
Le 22 octobre, une équipe de bénévoles maintiendra le fil de la funambule Tatiana-Mosio Bongonga lors de son ascension de l’escalier monumental. Ce moment témoignera de la confiance en l’autre nécessaire aux aventures collectives et à toute vie en société !

C’est ce que ne cesse de nous répéter le cirque.

 

du 20 au 29 octobre 2017
à Auch, en Gascogne

 

 Le site du festival
 Plan et programme à télécharger
 Réservations