Actualités

Masterclass jonglage avec le Collectif Petit Travers

 

 

Pour la première fois, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et le manège-scène nationale-reims s’associent pour proposer une formation professionnelle qui s’adresse à tous les artistes désireux de travailler autour du mouvement, de l'objet balle et du rapport au groupe.
Cette masterclass est confiée aux directeurs artistiques du Collectif Petit Travers, qui partageront leurs outils, leurs méthodes et leurs pratiques, élaborées depuis la création de la compagnie en 2003. Ils proposeront de se familiariser avec des cadres de rythme s'apparentant à de la composition musicale pour explorer tout un panel de sensations liées au fait de se relier à l'autre par une circulation d'objets.
Il s’agira de construire de solides bases corporelles et rythmiques pour lier dans un même espace de jeu, le sol, l'espace aérien et les partenaires à travers des formes complexes et ouvertes sur les singularités de chacun.

 

du 18 au 22 septembre 2017
au manège, scène nationale - reims

 

Intervenants : Julien Clément et Nicolas Mathis - Collectif Petit Travers
Public visé : tout artiste ayant une expérience ou un projet professionnel dans le domaine de l’expression du corps en lien avec l'objet sur scène.
Inscription et sélection : avant le 15 juillet 2017.
 
Contact
CNAC - Formation tout au long de la vie
+33 (0)3 26 21 80 43 / formation.continue@cnac.fr / www.cnac.fr
 
 Programme détaillé

Spectacle de Nikolaus Holz : Le Corps utopique ou il faut tuer le chien

Depuis vingt ans et sans nez rouge, Nikolaus renouvelle l’art du clown. Au sein d’un quatuor, il fait cette fois l’éloge du déséquilibre et de l’échec en beauté. Incisif et toujours généreux.
Un jeune routard, un colonel de la gendarmerie, un vieux professeur et sa secrétaire sont réunis pour un débat public sur la sécurité. L’imprévu jaillit sans crier gare et c’est l’escalade. Au milieu du désordre, Nikolaus, deux acrobates risque-tout et Pierre Byland — figure de l’histoire du clown —, multiplient les exploits. Ils rebondissent d’une pirouette sur mât chinois à un invraisemblable numéro d’équilibre, jonglent et chantent comme au music-hall. Les apparences se délitent, chacun révèle sa folie, sa fragilité, son humanité. Ces cousins de Beckett ou Laurel et Hardy ripostent face à la peur, avec les armes du gag, de l’humour absurde et de la poésie visuelle. Clown, jongleur et auteur de spectacles, Nikolaus est une espèce rare de philosophe. Il rappelle que rire de soi est salvateur face au chaos : « C’est une distance avec soi-même et la condition pour que l’autre existe ». Dans Le Corps utopique, la magie de la réussite inespérée se mêle à l’émotion devant l’humain qui, simplement, rate… et recommence !

 

du 19 au 29 septembre 2017
au Nouveau Théâtre de Montreuil

 

 Informations et réservations
 Dossier de presse

Spectacle : Afro Cirkus Itinéraire d’un Continent

Bienvenue dans un cabaret d’un genre nouveau. Les circassiens, danseurs et musiciens issus du continent africain qui forment le joyeux Cirque Mandingue font une halte au Cabaret Sauvage. Ils y présentent Afro Cirkus Itinéraire d’un Continent.
Cette Afrique qui fascine autant qu’elle effraie est racontée en différents tableaux. Le récit est ré-enchanté par le clown, le mât chinois, le main à main, l’acrobatie, la contorsion et la danse. La musique live jouée par les musiciens sur scène est ponctuée des interventions déjantées du conteur et DJ qui officie en Maître de Cérémonie. Il est le fil rouge de ce dialogue avec nos héritages, lui insufflant juste ce qu’il faut d’autodérision avec habileté et humour.
Un spectacle qui ne donne qu’une envie : danser au Bal’Mandingue jusqu’à minuit.

 

du 4 au 19 octobre 2017
au Cabaret Sauvage

 

 Informations et réservations
 Événement Facebook

Spectacle : Le Fil sous la neige

Reprise par les Colporteurs de leur spectacle Le Fil sous la neige, avec trois représentations exceptionnelles à l'Académie Fratellini à l'occasion du 20e anniversaire de la compagnie.
Sept fildeféristes, sept artistes virtuoses et singuliers réunis sous chapiteau. Bien au-delà de l’exploit technique, pourtant bien réel, ils créent une chorégraphie dans les airs, un chant des corps à sept voix, sensible et poétique.

Un spectacle à sa manière autobiographique. Antoine Rigot, l’introduit sur la piste, au sol. Lui, le virtuose, il a chuté en mai 2000. C’est dans son histoire qu’il puise ce qu’il nous raconte à travers eux et nous laisse suspendus à leurs pas, saisis par ce que leur danse en hauteur raconte de nos vies traversées, légères et si fragiles, désirantes et maladroites…

 

du 5 au 8 octobre 2017
à l'Académie Fratellini

 

 Plus d'informations sur le spectacle
 Réservations

CIRCa : 30e Festival du cirque actuel

En 30 ans au cœur de la Gascogne s’est créé le rendez-vous incontournable d’un cirque sans cesse réinventé. Ici, comme nulle part ailleurs, l’appellation « cirque » résonne avec l’actualité d’un art expérimental et populaire à la fois. Un art majeur bien loin de celui d’Achille Zavatta, lui qui permit aux premiers bénévoles d’imaginer CIRCa et son concours d’écoles de cirque. Aujourd’hui, les écoles de loisirs et de formation professionnelle continuent à échanger et animent un véritable carrefour des pédagogies. Elles se retrouvent au sein du Festival aux côtés d’artistes venus du monde entier – dont certains nés à Auch – pour y présenter leurs spectacles fraîchement créés.
Le 22 octobre, une équipe de bénévoles maintiendra le fil de la funambule Tatiana-Mosio Bongonga lors de son ascension de l’escalier monumental. Ce moment témoignera de la confiance en l’autre nécessaire aux aventures collectives et à toute vie en société !

C’est ce que ne cesse de nous répéter le cirque.

 

du 20 au 29 octobre 2017
à Auch, en Gascogne

 

 Le site du festival
 Plan et programme à télécharger
 Réservations