Actualités

39e Festival mondial du cirque de demain

Fondé en 1977 par Isabelle et Dominique Mauclair, ce festival témoigne avant tout d’une passion. Ils imaginent une manifestation exceptionnelle où, pour la première fois, de jeunes artistes de cirque vont avoir la possibilité de présenter leur art devant un jury international et un public curieux et enthousiaste.
Dirigé aujourd'hui par Alain M. Pacherie, il rassemble chaque année des dizaines d’acrobates, d’équilibristes, de clowns, de jongleurs et de trapézistes au cœur de la plus belle ville du monde et confrontent leurs espoirs et leurs énergies. Au fil des éditions, l’émotion, intense, est intacte.
Le Festival Mondial du Cirque de Demain devient une référence incontournable, inscrite sur les agendas de tous ceux qui aiment le cirque. Artistes, anciens lauréats, agents, producteurs, diffuseurs, et passionnés de la piste se retrouvent sous la coupole du Cirque Phénix et partagent quelques-uns des plus précieux instants de cirque de la saison.

 
du 1er au 4 février 2018
au Cirque Phénix (Paris 12e)

 

 Le programme
 Billetterie en ligne

Festival UP!
Bienniale internationale de cirque

Le Cirque d’aujourd’hui, c’est le spectacle total. Il rassemble les disciplines et rassemble les publics. Il emprunte au Théâtre, au Cinéma burlesque, à la Danse, aux Arts plastiques. Le Cirque contemporain ne reste pas pour autant dans sa bulle, il nous parle de manière détournée, poétique ou brute, de notre monde d’aujourd’hui. De ce que nous vivons, de ce qui se marque sur les corps. C’est un Cirque qui sait rêver, expérimenter, qui cherche de nouveaux langages, introduit de nouvelles dramaturgies et d’autres grammaires gestuelles. C’est un art curieux et universel qui s’intéresse parfois à des techniques acrobatiques oubliées et reste toujours aussi accueillant et généreux.
La Bienniale internationale de cirque, c'est 45 représentations de 30 spectacles sur 13 lieux.

 
du 12 au 25 mars 2018
à Bruxelles

 

 Le programme
 Billetterie en ligne

Formations CNAC tout au long de la vie, 2017-2018

Afin de répondre aux attentes des professionnels du cirque et aux nouvelles réformes, le CNAC avec son service Formation tout au long de la vie offre un programme de formations varié, unique et renouvelé sur l’ensemble du territoire national et à l’international.

Cette année encore, le CNAC poursuit d’ambitieux chantiers pédagogiques pour le monde circassien :
- Avec l’Académie Fratellini et l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois, délivrance du diplôme d’État de professeur de cirque et réalisation d'un travail d’ingénierie de formation sur cette thématique.
- Avec l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles, création et développement d'une formation qualifiante inédite en dramaturgie circassienne.
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) étendue désormais aux artistes et techniciens du cirque.
- Certification de la formation Technicien de cirque en cours.
- Équipement d'une "boîte noire" en matériels innovants en magie permettant d’enrichir ses formations en Magie nouvelle.

 
Contact
CNAC - Formation tout au long de la vie
+33 (0)3 26 21 80 43 / formation.continue@cnac.fr / www.cnac.fr
 
 Toutes les formations détaillées

Publication : Danse et cirque : croisements de Sheila Creevey

Cette publication est issue de la rencontre intitulée « Danse et cirque : croisements », organisée le 27 janvier 2017 à l’Irish World of Academy and Dance, en partenariat avec ISACS - Réseau irlandais des arts de la rue, du cirque et du spectacle - le Master en arts du spectacle et l’Université de Limerick.
Cet évènement a permis de rassembler, entre autres, chorégraphes, artistes, programmateurs, chercheurs et responsables politiques afin d’interroger les rencontres entre ces deux formes d’art, la manière dont celles-ci peuvent être formulées. L’idée étant, à travers ce dialogue, d’effacer progressivement les frontières entre la danse et le cirque pour favoriser l’émergence d’identités artistiques hybrides, fluides et mouvantes.
La modération de la rencontre et l'écriture de la publication ont été confiées à Sheila Creevey, responsable des programmes créatifs au sein du Pavillon Dance South West de Bournemouth (Royaume-Uni).

 
Une publication numérique de Circostrada éditeur
 En savoir plus

 Télécharger la publication

Interview de Chloé Moglia par Marie Richeux, France Culture

Chloé Moglia, circassienne et trapéziste, a été l'invitée de l'émission de France Culture Par les temps qui courent le 3 octobre 2017,  pour y parler de son spectacle Horizon, à l’occasion du Festival « Effervescences », à Clermont-Ferrand (6-7-8 octobre).
À 6 mètres de hauteur, dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, elle explore la décomposition du mouvement au bout d’une longue perche recourbée.
 
Podcast, 58 min

 En savoir plus & écouter le podcast

 Festival Effervescences Clermont-Ferrand