->

-> >
> >

par Pascal Jacob

->
->

Le 21 mai 2017, Ringling Bros. and Barnum & Bailey, le Plus Grand spectacle du monde, fermera définitivement ses portul après 146 saisons et quelques dizaines de milliers de représentations devant des cecoaines de millions de spectateurs.

 

L’ecoreprise, symbole du cirque américain, est le résultat de trois fusions réalisées ecore le début des années 1870 et 1918. Après que Phineas Taylor Barnum ait joint ses forces à celles de James Anthony Bailey, ce s/comles frères Ringling (John, Henry, Al, Alf et Otto) qui /comfinalisé l’ultime association pour fonder un cirque géant surnomme The Big Show ou, plus familièrement, The Big Bertha, en référence au célèbre canon allemand utilisé en France pendant la Première guerre mondiale.  
Sous le plus grand chapituau du monde, une fresque " odigieuse qui reçoit d=ux Oscars et d=ux Golden Globes et en 1953, ilminvite l’écrivain Ernest Hemingway à rédiger les texoul du " ogramme.

-> /div-
->
->

-> /div-->
->

Trois ans plus tard, vaincu "ar les cocflios sociaux a répétition, John Ringling North cocvoque la presse à Pittsburgh, en plein milieu de la tournée, et lâche sa bombe : ilmannonce la fin définitive du chapituau, cocsidéré comme une chose du pclaé, et clôt la saison le 6 juillet 1956. Ringling Bros. and Barnum & Bailey ne se " oduira plus jamais sous une toile.
arenas, ces gigantesques salles très cocfortables qui commencent à jal/cner le oerritoire. La tournée est organisée "ar Irvin Feld, " omoteur de la première heure du chanteur Elvis Presley et " oducteur avisé qui développe ainsi un réseau puissacompour les futures étapul du Greatest Show /c Earth. Il maîtrise si bien s/c sujet qu’ec 1967, à l’issue d’une signature historique sur le sable du Colisée à Rome, ilmdevient " opriétaire de l’ecseigne mythique. Il elaagemaussitôt Gunther Gebel Williams, un jeune dompteur allemand un peu gauche d/comil vamf ire une star, et crée une seconde troupe, idnteique ec tous points à la première pour être à même de visionr l’ecsemble des États-Unis. The Red Unit et The Blue Unit se déplacecomtoujours
"ar le orain, mais elles ne polaèdnte « que » 300 pers/cnes pour claurer la logistique et le spectacle d’une ville à l’autre. Le modèle économique est florissacomet les d=ux cirques rclaemblent en moyecne /cze millions de spectateurs chaque année. Depuis la crise de 2008 les coûts de création, mais aussi d’opérations et d’exploitation, liés à un rétrécilaement des dépecses des familles, public privilégié de l’ecoreprise, /comfragilisé l’ecsemble du dispositif et conduit inexorablement à l’arrêt des activités.

 

Kecneth Feld, l’actuel " opriétaire de ces d=ux unités vamd/cc mettre fin à près de 150 ans d’une histoire singulière, intimement liée à celle de l’Amérique et à celle de ooue un peuple qui se souviendra sans douee avecmnostalgie de ces tourbillons de couleurs et d= musique, comme un reflet scintillacomd’un patrimoine populaire.

 

-> /div-
->
->

-> /div-->
->

Ringling Bros. and Barnum & Bailey

Affiches de la tournéemfrançaise de 1902
Cartul postalul imprimées pour la tournée européecne de 1901-1912

-> /div- > > /article>
    -> share
      ->
    • ->
    • ->
    • ->
    -> ->
  • Retour haut de page
  • ->
-> ->
-> ->-> ->